Lisa, un parcours brillant pour une vie pro atypique

Lisa, un parcours brillant pour une vie pro atypique

 

Bonjour Lisa, tu as souhaité nous faire part de ton parcours qui est pour le moins atypique, raconte nous ton histoire :

Quelle est ta formation ?

Après un Bac S à Pontivy, j'ai intégré l'IUT de Vannes puis la licence marketing vente à l'Institut de management à l'UBS de Vannes.

Au départ, je ne savais pas ce que je voulais faire mais j’étais curieuse. Je souhaitais avoir un aperçu/panorama des différents métiers d’une entreprise avant de construire un parcours plus précis.Ainsi, j'ai opté pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) pour étayer ma culture personnelle et connaître celle de l'entreprise. L'option Gestion des Moyennes Entreprises (GMO) a élargi mon panorama des métiers de l’entreprise.

L’appétence pour le marketing s'est révélée en 2ème année de DUT GEA grâce un stage d’Assistant chef de  produit dans une entreprise spécialisée dans l’agrofourniture (Eliard SPCP à Pontivy) puis à travers un stage en communication évènementielle chez un spécialiste de la nutrition animale (Sanders Bretagne à Saint-Gérand).

J'ai effectué deux années de Master marketing en alternance chez SKIOLD (entreprise de 80 salariés qui fournit des solutions pour l’agriculture et qui fait partie d’un groupe international).

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’étais désespérée de ne pas trouver d’entreprise pour mon alternance. Puis, mi-août 2016 j’ai décidé de déposer un dernier CV en candidature spontanée dans une entreprise à côté de chez moi spécialisée dans la fourniture de solutions pour l’agriculture. Je n’avais pas idée de la mission qui m’attendait ! Créer un service marketing en partant d’une page blanche.

Le challenge était grand pour mon statut d’étudiante et ce fût une expérience très enrichissante. Tout était à créer !

Durant ces deux années d’alternance, mes missions principales étaient : le community management / la professionnalisation des évènements / la création d’outils d’aide à la vente.

Comment as-tu trouvé ton 1er poste ?

À la suite de cette alternance, mon Directeur Général m’a proposé un CDI et m’a offert l’opportunité de travailler en temps partagé dans un autre entreprise afin de « toujours pouvoir grandir » comme il le dit si bien. Pour cela, rien de tel que de changer de secteur d’activité. Aujourd’hui, je travaille en CDI, toujours chez SKIOLD et également chez Renouard, entreprise du BTP à Loudéac.

Mon rythme :

Depuis 2018 : deux emplois en CDI

  • 1 jour community manager chez Renouard (le lundi)
  • 4 jours responsable marketing chez Skiold (du mardi au vendredi)

Comment se déroule une semaine type ?

Mes missions au quotidien :

  • le lundi : community management
    • Récolte d’informations / échange avec le personnel / tri des infos
    • Rédaction du contenu
    • Création des visuels / prises de photos / création de montage
    • Validation par mon DG
    • Planification et programmation

+ Le 1er lundi de chaque mois : rapport mensuel de mes statistiques à ma direction

  • du mardi au vendredi pour l'année 2022
    • Nouveau bâtiment (signalétique et logo en général, inauguration, aménagement d’un nouvel espace de communication interne, etc.)
    • Organisation d'un salon 
    • Community management 

Souvent, on me demande « quelle entreprise préfères-tu ? » et je me suis longtemps posée la question justement. Mais il n’y a pas de dualité. J’adore les 2. Ce sont deux expériences complètement différentes : l’une dans le BTP, l’autre dans l’agricole. L’une est une entreprise familiale, l’autre fait partie d’un groupe international. Et les missions sont différentes, inspirantes et complémentaires. Mais elles ont un point commun : elles n’avaient pas de service marketing au départ.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants en marketing ?

À travers cette interview, je prends conscience du chemin parcouru. Je suis reconnaissante pour la confiance qui m’a été accordée ainsi que la diversité et la richesse des projets qui m’ont été confiés jusqu’à aujourd’hui !

Avec mon expérience et les valeurs qui m’ont été transmises, mes conseils seraient de travailler sur soi :

  • s’écouter et s’affranchir des barrières que l’on peut se mettre,
  • être à l’écoute et ouvert (vis-à-vis de TOUT : du marché, des personnes, de l’entreprise, de son service, etc.),
  • développer son réseau (par exemple : intégrer des réseaux tel que BMA),
  • être force de proposition.