Gatien lance sa startup de CheesyBox

Gatien lance ses CheesyBox Gatien, 26 ans tout juste diplômé de l'Institut de Management, se lance dans l'aventure entrepreneuriale.

Gatien Le Mestre

Quel est votre parcours de formation ?

J'ai entamé mon parcours universitaire par un DUT GEA à Vannes puis j'ai intégré la licence marketing vente à l'Institut de Management et passé 6 mois avec le programme Erasmus+ à Chypre. J'ai poursuivi par un master 1 Affaires Internationales et PME à Rennes cependant cette formation ne m'a pas convenue et j'ai donc décidé de terminer mon cursus à l'UBS Vannes en Master Marketing Vente en alternance dans une entreprise de robinetterie au poste de commercial/vendeur.

Comment est né le concept de box à fromages ?

Mon premier projet visait l'ouverture d'un bar à fromages comme il en existe dans les grandes villes mais je me suis vite heurté à un frein majeur : les coûts très élevés d’investissement pour le lancement.

Comme je suis un épicurien, que j’aime les bons produits et adore en découvrir, c'est tout naturellement autour d’une planche de fromage et d’un verre de vin que j’ai eu l’idée de la CheesyBox.

J’ai « affiné » ce concept en travaillant dans une fromagerie et en faisant le tour de quelques vignobles. Après avoir découvert des produits originaux et de très grande qualité, j’ai décidé de me lancer.

Et c’est comme ça que La cave à fromages est née.

Quels sont vos atouts différenciants ?

Les fromages viennent arrivent directement chez les clients accompagnés d’une bouteille de vin, de charcuterie et d’un guide de dégustation qui donne des informations sur chaque produit. Cela permet de faire découvrir à des personnes dans la France entière, des fromages de qualités provenant de petits producteurs.

Comment se déroule le processus d’achat en ligne ?

Le protocole qui se déroule sur internet permet de choisir sa durée d'abonnement à la CheesyBox et la quantité et la diversité des produits reçus. J'ai reçu une quinzaine de commandes pour ma première livraison qui a eu lieu le 2 septembre et principalement dans la région.

Il existe 4 formules de boîtes : La CheesyBox fromage, la CheesyBox fromage et vin, la CheesyBox fromage et charcuterie, la CheesyBox fromage, vin et charcuterie. Tous ces produits sont livrés dans un colis isotherme chaque mois.

Quels sont les enseignements qui vont aidé / décidé à vous lancer dans cette aventure ?

Les cours de marketing, sur la gestion de la marque, le ebusiness, la négociation m'ont aidé à bâtir mon plan d'action marketing. Les bases de graphisme et de développement m'ont servi a développé mon site sous Wordpress, je me suis néanmoins débrouillé tout seul pour déposer le nom de domaine, le faire héberger et acheter des extensions nécessaires à l'animation de la boutique en ligne.

Que diriez-vous aux étudiants qui aimeraient se lancer comme vous ?

Qu'il faut être confiant et y aller. Les principales difficultés que j'ai rencontrées se sont situées au niveau administratif (les nombreuses démarches nécessaires pour démarrer une micro-entreprise). J'aurai aimé être accompagné et bénéficié du statut étudiant entrepreneur qui existe à l'UBS mais je n'en avais pas eu connaissance.*

*(La délivrance du statut d’« Etudiant-Entrepreneur » se fait sur dossier de candidature disponible sur le site de Pépite Bretagne et par le passage devant un comité d’engagement)