Gloria et Lucas mes profs, mon campus, mon diplôme

Gloria et Lucas : mes profs, mon campus, mon diplôme !Gloria et Lucas, en 2ème année de licence économie-gestion à Vannes : morceaux choisis de "notre vie à la Faculté".

Mes profs

Gloria et Lucas nous expliquent apprécier particulièrement la proximité avec leurs enseignants et surtout l'accompagnement personnalisé. Avec une promotion de 200 étudiants, l'enseignant prend le temps de répondre aux mails. En début de première année des entretiens individuels sont programmés avec chaque étudiant pour envisager leur parcours de formation. Lucas témoigne de ce coaching : "Madame Festoc (Frédérique) m'a toujours soutenu et encouragé à poursuivre mes efforts, d'autant plus cette année où j'ai encore des matières à repasser. J'ai en effet bénéficié du système "AJAC". C'est un programme qui permet de passer dans l'année suivante sans pour autant avoir entièrement validé l'année précédente.

Quant à Gloria, elle nous confie apprécier les cours de marketing, de vente et les cours en TD en groupe qui permettent de mettre en pratique les contenus théoriques. Elle corrobore les propos de Lucas sur la réactivité des enseignants qui répondent systématiquement aux demandes des étudiants par mail.

Mon campus

Sportifs, les deux étudiants participent régulièrement aux cours  proposés par l’université : futsall pour Lucas et escalade pour Gloria qui, au prochain semestre, a choisi de faire de l'athlétisme avec Odile comme AO (activités d'ouverture).

Ils utilisent les services de la Bibliothèque Universitaire (BU) que ce soit pour emprunter des livres, sur les conseils d’Évelyne, ou travailler en groupe dans les petites salles prévues à cet effet.

Quant au transport, n'habitant ni l'un ni l'autre à proximité de Vannes, ils pratiquent régulièrement le covoiturage pour se rendre à la Faculté. Ils ont fait la connaissance cette année de la plate-forme covoitUBS développée par l'équipe de la start up étudiante Viewup, dans laquelle Rémi, étudiant de l'ENSIBS est membre.

En début d'année, les deux étudiants se sont inscrits au parrainage via la Maison des Étudiants, qui se charge de créer les binômes. Ils leur arrivent aussi parfois, dans leurs moments de loisirs, de pousser la porte de la MDE rencontrer Edwige pour s'inscrire à un atelier (cuisine, théâtre, gravure, ...), ou participer à une activité culturelle.

Gloria et Lucas travaillent tous les deux en dehors de leurs heures de cours, Lucas a un contrat de 20 heures en restauration et Gloria un CDI de 13 heures pour une enseigne de vêtements. Ils peuvent aussi trouver un petit job via la Maison Des Étudiants (MDE) en s’inscrivant sur la mailing liste jobs étudiants.

Mon diplôme

Gloria souhaiterait poursuivre ses études dans le domaine du marketing et intégrer la licence marketing vente proposée à l'Institut de Management. Quant à Lucas il hésite encore entre la licence économie appliquée et la licence économie et gestion des organisations.

Gloria envisage un master marketing en alternance et prendra contact avec Aurélie du service de la formation continue pour être aidée dans sa recherche d'entreprise.