Yannick, un étudiant tout simplement remarquable

Yannick, un étudiant tout simplement remarquable !Yannick Yapo en 3ème année de licence de Droit s'est fait remarqué par ses nombreuses actions au sein de l'université. Un parcours à 100% d'engagement !

Quelle est votre parcours de formation ?

Originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, j’ai passé mon bac L là-bas. Je souhaitais poursuivre mes études supérieures dans le domaine juridique en France et c’est par l’intermédiaire de la structure Campus France que j’ai pu m’orienter vers l’Université Bretagne Sud classée en première position dans le domaine des formations en droit. J’ai déposé un dossier, reçu une réponse favorable, et après quelques péripéties administratives, je suis arrivé à Vannes, avec un léger retard par rapport à la date de rentrée des 1ères années de licence droit.

Quelle a été votre vie de campus à l’UBS ?

La première année a été particulièrement exigeante en terme de volume de travail, j’avais l’impression de ne pas avoir les mêmes bases que mes camarades, c’est pourquoi j’ai passé beaucoup de temps à étudier notamment à la Bibliothèque. À cette époque, je croyais en une seule religion : « Ton code civil, par cœur tu connaitras »

En deuxième année, j’ai trouvé mon rythme de croisière et ai pu m’investir / participer à des projets qui me tiennent à cœur. J’ai intégré l’AEMI (associations des étudiants en mobilité internationale), j’en suis actuellement le président. Avec les autres membres, nous avons, tout au long de l’année, conçu des évènements pour promouvoir les étudiants internationaux (festivals des solidarités, valorisation de la Turquie, don du sang solidaire, animation découverte pâtisseries, …). Trésorier de l’ADE (2016/2017), j’ai pu participer à la vie de la Faculté en organisant notamment le gala de droit, des soirées et autres animations pour l’ensemble des étudiants.

Cette année, j’ai été bénévole pour le PAD (point d’accès au droit) ce qui m’a permis de mettre en pratique des enseignements, notamment dans le domaine du droit de la famille.

Quel a été l’élément déclencheur de votre parcours ?

En 2016, j’ai reçu de l’AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) le prix de l’étudiant remarquable, et honnêtement, de tous les prix que j’ai eu, c’est celui-là dont je suis le plus fier. Ce statut d’étudiant remarquable m’a conforté dans la poursuite de mes actions au sein de l’université.

Pouvez-vous nous parler de vos jobs à l’Université ?

Depuis 2016, je travaille sur la chaîne d’inscription, avant cela j’ai été recruté comme secrétaire pour le relais handicap, j’ai aussi un contrat étudiant avec le service de la formation continue et plus récemment j’ai postulé pour tenir le stand de l’UBS au Festival Interceltique de Lorient.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience avec l’association Pratik Ô Droit ?

Il faut savoir qu’au départ, je ne voulais pas m’inscrire au concours de plaidoirie et d’éloquence, organisé par l’association, en raison de mes cours, mon job étudiant et mes nombreux engagements notamment associatifs. Néanmoins, en prenant du recul, je voulais connaître mes capacités à manier l’art oratoire. Je me suis donc embarqué dans cette aventure, riche en expérience. J’ai pas mal réussi mes prestations à Vannes, même si j’avais un pincement au cœur lorsque j’envoyais des « pics rhétoriques » à des amies/candidates de ma promo. Lauréat du concours à Vannes, je me suis qualifié pour le concours national à Paris, catégorie éloquence. J’ai passé toutes les phases avec succès (brio NDLR), en affrontant les meilleurs orateurs d’universités de toute la France, jusqu’à la finale nationale à Paris, à l’issue de laquelle, j’ai fini 2ème. Le sujet « faut-il gagner ? » ne m’a permis de remporter la victoire mais de décrocher un stage à réaliser auprès de Maître Ardavan Amir-Aslani (avocat de Laetitia Haliday).

Et maintenant ?

Je viens d’obtenir ma licence et espère être accepté dans le master droit des affaires à Bordeaux ou Paris, poursuivre par un doctorat. À court terme, exercer le métier d’avocat et pourquoi pas dans un futur plus lointain être administrateur à l’ONU.

Pour conclure sur vos 3 années à la Faculté

Je garde de très bons souvenirs de mes professeurs, en particulier Emmanuel Guiselin avec ses anecdotes sur des personnalités historiques de la classe politique en L1, Madame Laurence Guyon (L2), et Monsieur Richard Ricardo(L3). J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et l’accueil toujours bienveillant que j’ai reçu. Le personnel administratif, à l’écoute, les animatrices de la MDE (maison des étudiants), toujours gentilles et serviables.

Je recommande sincèrement aux futurs lycéens le choix de l’UBS pour sa proximité et les « liens avenants » que j’ai moi-même pu nouer tout au long de mon parcours, et surtout de s’impliquer dans les associations étudiantes afin d’être des acteurs majeurs de la vie à l’UBS, sans oublier de s’inscrire pour la 6ème édition du concours de plaidoirie et d’éloquence.