Tristan, mes profs, mon campus, mon diplôme !
Tristan : mes profs, mon campus, mon diplôme !Tristan, en 2ème année de licence de droit à Vannes, nous raconte son parcours jalonné de rencontres.
Mes profs
Tristan "maintient personnellement des liens assez proches avec les professeurs. Certes dans une limite évidemment professionnelle, mais suffisante pour pouvoir aller les voir afin de parler, de discuter d’un problème ou bien de soumettre une question sur une partie spécifique d’un cours".
"Concrètement, à l’Université Bretagne Sud, les enseignants nous connaissent. Ils font plus que donner leur cours, ils nous soutiennent et nous guident, dans la limite du possible, tout en favorisant notre autonomie de travail."
Il ajoute que " l’aspect taille humaine de la faculté Droit Sciences Économiques & Gestion, offre l'avantage d'une réelle pédagogie dans le rapport enseignant/étudiant".
Mon campus
Représentant du BDE droit, Tristan pilote différentes missions au sein de l’association BDE droit. Il y est notamment responsable de la communication.
Élu récemment au Conseil d’Administration du département de la faculté de Droit, Économie & Gestion, il y siège avec 4 autres étudiants et défend ainsi les intérêts des 1700 étudiants de la Faculté.
Sportif, il participe régulièrement aux cours proposés par l’université : boxe française, cardio boxe, endurance, musculation, ...
Il a également passé sa visite médiale comme tous les étudiants de 1ère année. A cette occasion, il a pu rencontrer le "service médecine et psychologique. En tant qu’étudiant nous pouvons nous y rendre pour n’importe quelle occasion".
Au niveau de son orientation, il explique "que tout au long de la licence de droit nous pouvons nous demander à quoi un tel diplôme peut nous mener, plus concrètement nous demander quelle spécialité choisir au regard d’une future intégration professionnelle optimale", c'est pourquoi il nous rappelle qu' il "est important d'être conseillé".
Tristan déjeune régulièrement au RU, à la cafétéria ou au restaurant pour y manger ou tout simplement pour boire un verre. Le "service est très disponible et ouvert".
Étudiant assidu, il passe aussi beaucoup de temps à la Bibliothèque Universitaire (BU) soit pour y travailler soit pour participer aux "ateliers sur la méthodologie du travail universitaire".
Mon diplôme
Après sa deuxième année de droit, il envisage une troisième année de licence de science politique pour se rapprocher au mieux du domaine dans lequel il souhaite se spécialiser.
Selon lui, "la formation juridique offerte par la Faculté de Droit Sciences Économiques & Gestion permet d'acquérir de nombreuses compétences : capacité de synthèses, d'argumentation, de développement des idées, qui peuvent servir tout le long de l’intégration sociétale de chacun. La licence de droit permet à chacun des étudiant de formuler, exprimer et développer une pensée. D’autant plus qu’il est toujours utile de pouvoir lire, comprendre et déterminer les futurs d’un texte juridique, d’une décision judiciaire ou bien la volonté même du législateur".
Il est néanmoins indispensable de préciser que les études de droit ouvrent des portes à des multitudes de possibilités que l’on ne cesse jamais de découvrir. Comme lui l’a déjà dit une doctorante en droit public : « à ma dernière année de thèse, je découvre encore des métiers, notamment en entreprise, que je ne connaissais pas ».