Delphine, investie dans le dispositif des « Cordées du Golfe »

Delphine, investie dans le dispositif des « Cordées du Golfe »Delphine, étudiante en deuxième année de Licence de Droit et est investie dans le dispositif des « Cordées du Golfe ». Cette mission l’amène à accompagner des collégiens et lycéens sur leur réflexion à mener en lien avec les études supérieures.

Delphine, pouvez-vous nous expliquer votre parcours de formation ?

"Après un baccalauréat ES, je me suis orientée vers des études de droit.

A la sortie du lycée, j’étais impressionnée par la Faculté, j’avais peur d’être livrée à moi-même, sans aucun accompagnement… Cela m’a conduite à plutôt m’orienter vers un IUT, réputé pour son encadrement et plus particulièrement celui de Saint-Malo. J’ai ainsi intégré un DUT Carrières Juridiques.

Ces deux années m’ont permis de conforter mon choix d’orientation et mon souhait de faire du droit. Mais elles m’ont permis également de gagner en maturité, je me sentais prête pour continuer mon parcours et intégrer la fac.

Aujourd'hui, je suis en deuxième année au sein de la Licence de droit que propose l’Université Bretagne Sud."

En quoi consiste votre rôle d’étudiante au sein du dispositif des Cordées de la réussite ?

"Les Cordées de la réussite est un dispositif interministériel, qui a vu le jour en 2008, vise « à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes ». Afin de mener à bien ce projet, les lycées et collèges se mettent en réseau avec des établissements de l’enseignement supérieur pour proposer des actions auprès des élèves.

Ainsi, en tant qu’étudiante de l’UBS, j’interviens une fois par semaine avec mon binôme, Eloïse Devismes, au sein du collège Jules Simon situé à Vannes auprès d’un groupe de dix élèves volontaires.

Nous avons la liberté du choix des thèmes ainsi que les objectifs de nos séances.

Par exemple, nous avons décidé de nous axer sur le théâtre en proposant des séances de prises de parole, d’improvisation… Nous avons également eu l’opportunité de faire intervenir Monsieur Yohann Delaunay, qui est un professeur de théâtre.

Toujours dans le cadre des Cordées de la réussite nous avons organisé une visite du campus de Vannes, à l’issue de laquelle les élèves ont pu se projeter sur ce que pouvait représenter une vie étudiante. Pour clôturer la journée nous avons emmené les élèves faire un escape-game qui fut une première pour la plupart d’entre eux. "

Qu’est-ce qui vous a « motivé » à vous investir dans cette mission ?

"Par le passé en tant que lycéenne j’ai moi-même fait partie du projet, lorsque j’ai eu l’opportunité de renouveler l’expérience en tant qu’étudiante, je n’ai pas hésité."

Aujourd’hui vous participez à la finale du concours de plaidoirie organisé par l’association Pratik Ô Droit qui aura lieu le 17 mars prochain. Pourquoi avez-vous souhaité vous y inscrire ?

"Que ce soit en primaire pour réciter ma poésie devant mes camarades, au lycée et au collège pour un exposé, j’ai toujours aimé prendre la parole en public. C’est d’ailleurs la raison qui m’a motivée à m’orienter vers des études de droit, pour devenir avocat et plaider.

Ainsi, je saisis toutes les opportunités qui s’offrent à moi dans la réalisation de cet exercice. Par exemple, à l’occasion du projet tuteuré - que j’ai réalisé dans le cadre de mon DUT - avec mon groupe nous avons organisé et animé une conférence sur le changement du nom de famille.

Dès lors, ce concours était pour moi l’occasion d’endosser le temps d’une plaidoirie le rôle d’un avocat."

Pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet que vous défendrez ?

« En pleine nuit, le voisin de Béatrice Létrange, s’est présenté devant l’entrée de sa maison, muni d’un couteau, alors que celle-ci s’apprêtait à rentrer chez elle.

En le voyant, cette dernière a eu peur, a claqué le portail de sa maison. L’homme se l’est reçu sur les doigts et en a perdu deux. »

"Je suis donc chargée de défendre Madame Létrange."