Associations & Maison des étudiants

Mode d'emploi à DSEG

Contacter la MDE (mde.vannes @ gmail.com)de Vannes située sur le campus de Tohannic attenante à la faculté DSEG

Les associations existantes à la faculté :

  • L'ADE droit (adedroit @ gmail.com)
  • Pratik o Droit (pratikodroit @ gmail.com)
  • L'UDA : association des anciens de la faculté de droit
  • BDE Imabs (bdeimabs @ yahoo.fr)
  • La B.A.R.C des étudiants : Association de solidarité étudiante (abarcdesetudiants @ gmail.com)

Campus Vannes : Annuaire des associations

Mobilité Internationale

AEMI

L’AEMI (Association des Étudiants en Mobilité Internationale) a pour but de créer une structure d’accueil et d’accompagnement pour défendre les intérêts des étudiants en mobilité internationale à Vannes, et par la même occasion un cadre d’épanouissement pour les études, ainsi le soutien dans différents domaines (démarches administratives, recherche de logements etc...)

aemi.ubs @ gmail.com

Instagram
Facebook

Musique

AMEV

L’AMEV est une association musicale qui a pour but de permettre aux étudiants de former des groupes de musique, et ainsi (re)découvrir le plaisir de jouer à plusieurs, quel que soit votre niveau/instrument. Chaque groupe répète une fois par semaine pour préparer les morceaux de leur choix, dans l’objectif de pouvoir se représenter lors de concerts. Vous y découvrirez également les techniques fondamentales de sonorisation/mise en place d’une scène de concert.

amev.mde @ gmail.com

Solidarité / Société

Citoyens étudiants
L’association Citoyens étudiants, a pour objet la co-construction de projets civiques permettant aux étudiants de mettre en oeuvre leurs compétences dans des missions au service de l’intérêt général.
citoyenetudiant56@gmail.com  (citoyenetudiant56 @ gmail.com)

 

Parlement des étudiants
Cette association est une section locale du Parlement des Étudiants et dépend de ses règles. Elle a pour projet de promouvoir le débat démocratique parmi les étudiants par la mise en place de simulations des travaux parlementaires.
parlementdesetudiants.vannes@gmail.com  (parlementdesetudiants.vannes @ gmail.com)

 

Nation Unies de Bretagne Sud

Cette association a pour objet de représenter fictivement l’assemblée des nations unies.

nationsuniesdebretagnesud @ laposte.net

Sport

La palme verte

Notre association est destinée à ouvrir les portes du monde marin aux étudiants de l’UBS ! C’est une association de plongée sous-marine et de sensibilisation aux écosystèmes marins. Nous proposons des baptêmes et des passages de niveau 1 de plongée. De plus, nous menons plusieurs actions de sensibilisation au milieu aquatique, comme par exemple l’intervention de professionnels dans le cadre de soirée Bio Marine, ou de nombreux nettoyages de plages en collaboration avec d’autres associations ou organismes engagés. 

Si vous avez des projets de biologie marine et que vous êtes motivés, cette association est faite pour vous !

lapalmeverte.association @ gmail.com

 

 

Théâtre Espèce d’acteur !

L'association a pour but de développer la pratique du théâtre auprès des étudiants du pays vannetais, par divers moyens dont des activités culturelles et artistiques variées, la pratique régulière d'exercices théâtraux, la mise en scène de pièces de théâtre…

especedacteur @ hotmail.fr

Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion

BDE Droit

L'association a pour but l'animation de la vie étudiante et culturelle de l'université des étudiants de la filière Droit.

bde.droit.vannes@gmail.com (bde.droit.vannes @ gmail.com)

 

BDE Economie Gestion

Association étudiante ayant pour but d’animer la vie des étudiants sur et en dehors du campus, en organisant divers événements et projets.
bde.eco.vannes @ gmail.com

 

Pratik Ô Droit

L'association Pratik Ô Droit a pour but de promouvoir l'éloquence et la pratique du droit, tout en rassemblant étudiants, professeurs et professionnels autour d'une même passion. Cette promotion se fait par le biais de l'organisation d'évènements et de concours de plaidoiries.

pratikodroit @ gmail.com

 

Classe préparatoire aux grandes écoles de Vannes
CPGEV (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Vannes) est une association dont le but est d’échanger sur toutes sortes de conseils et d’informations concernant les écoles, les entretiens, les examens et la réussite de leur année scolaire et même future. 
communicationcpgev @ gmail.com

Faculté des Sciences et sciences de l’ingénieur

BDE SSI

Cette association a pour but d'organiser diverses animations pour la filière Sciences et Sciences pour l'Ingénieur de l'Université de Bretagne Sud.

bde.ssi-ubs@outlook.fr (bde.ssi-ubs @ outlook.fr)

 

S.T.E.R.N (SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES)
Cette association a pour champ d’action les domaines de la biologie, l’environnement, la géologie, géomorphologie du littoral, l’hydrologie et l’hydrogéologie. Elle cherchera en particulier à créer un réseau réunissant les étudiants et anciens étudiants de l’UBS
sternubs@gmail.com  (sternubs @ gmail.com)

École d’ingénieur – ENSIBS

BDE de l’ENSIBS

Le BDE de l'ENSIBS, l'École Nationale d'Ingénieurs de Bretagne Sud de Lorient et Vannes, permet aux étudiants de l'école de se réunir aux travers différentes activités (tournois, quizz, galas...) afin de former une cohésion au sein des différentes promotions. Les étudiants de toute l'UBS sont aussi conviées à de nombreux événements (le gala, le ski, l'ENSIBeach...).

bde.ensibs @ gmail.com

 

Hack2G2

L’association a pour objet le partage de connaissances autour de la sécurité informatique et du numérique ainsi que la gestion du hacklab de l'Université de Bretagne Sud (UBS). L'association mènera dans ce cadre les activités suivantes :

  • L'approfondissement de sujets concernant la sécurité
  • Démocratisation de connaissances en informatique auprès d’un public étudiant, néophyte ou non
  • Le stockage et la gestion des immobilisations (matérielles et immatérielles) du hacklab (OpenLab de l’IUT de Vannes)

contact @ hack2g2.fr

IUT de Vannes

Vann’éco Tour

Cette association a pour but de rassembler les étudiants de l'UBS lors d'un course à pied "hors stade" de 10km. Cet évènement sportif et ludique permet de promouvoir le patrimoine naturel du Golfe du Morbihan et de sensibiliser les participants aux gestes éco-citoyens.

vannecotour @ gmail.com

Associations étudiantesEnviron une cinquantaine d'associations, qu'elles soient culturelles, citoyennes, entrepreneuriales ou de filières, participent activement à l'animation de la vie des campus. Ouvertes à tous les étudiants, vous pouvez rejoindre l’une d’entre elles ou créer votre propre association. Le service Culture et Vie des Campus est votre meilleur interlocuteur pour répondre à vos questions et accompagner votre projet.

Vous avez un projet et souhaitez le financer ?

Un large éventail de subventions est à votre disposition, vous pouvez ainsi bénéficier de fonds provenant de l’Université, du CROUS, des collectivités locales et territoriales, d'entreprises...Pour découvrir toutes les possibilités offertes à votre association...


Demande de subvention au Fonds De Solidarité et de développement des Initiatives Etudiantes : le FSDIE

Ce fonds est destiné aux associations étudiantes et aux étudiants, il suffit simplement de le solliciter. 


Une commission se rassemble 4 fois dans l'année pour voter les projets éligibles.  Les dossiers doivent impérativement être envoyés 10 jours avant chaque commission. 

Il faut savoir que :

  • Les projets dont le budget global est inférieur à 500 € pourront être soutenus à hauteur de 100 %. Les projets dont le budget global est supérieur à 500 € devront être cofinancés (CROUS, collectivités territoriales, partenaires privés, etc). La subvention de l’Université ne pourra excéder 5000 €.
  • Toute association étudiante agréée par l’Université Bretagne Sud peut bénéficier d’une subvention de fonctionnement d’un montant maximum de 300 € par association par année civile
  • Pour la demande d’agrément, chaque association doit fournir :
    • Courrier de demande d’agrément et de domiciliation au service culture et vie des campus
    • Un relevé d’identité bancaire (RIB) de l’association
    • Les statuts de l’association dûment datés et signés
    • Le récépissé de déclaration en préfecture
    • La charte des associations signée
    • Le procès-verbal signé de l’assemblée générale désignant les membres du bureau
    • L’attestation d’assurance
    • La fiche contact

 

 

Prochaines commissions Vie étudiante

  • Jeudi 17 octobre 2024 (limite envoi du dossier : jeudi 3 octobre)
  • Jeudi 21 novembre 2024 (limite envoi du dossier : jeudi 7 novembre)
  • Jeudi 30 janvier 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 16 janvier)
  • Jeudi 27 février 2025 (limite envoi du dossier : jeudi 13 février)
  • Jeudi 27 mars 2025 (limite envoi du dossier :  jeudi 3 mars)
  • Jeudi 10 avril 2025 (limite envoi du dossier :  jeudi 27 mars)
  • Jeudi 22 mai 2025 (limite envoi du dossier :  jeudi 8 mai) 
  • Informations complémentaires : calendrier et procédure à suivre

 

D’autres financements sont possibles :

  • CROUS : Culture-ActionS
  • Les collectivités locales
    • La ville de Lorient
    • La ville de Vannes
    • Le département du Morbihan
    • La région Bretagne
  • Les aides thématiques
    • Sécurité routière
    • Environnement

Vous souhaitez créer votre association

Vous avez un projet, une activité commune...? L'activité liée à ce projet se prolongera dans le temps ? Autant d'éléments qui justifient la création d'une association... Les avantages :

  • Elle donne un caractère officiel à votre activité
  • Elle ouvre la porte à des aides et des soutiens
  • Vous pouvez avoir accès à un certain nombre de services tels que la mise à disposition de locaux, la logistique, la communication...

 

Pour en savoir plus : Consulter les informations relatives à la création et la gestion d'une association

A lire aussi

Le Schéma Directeur de la Vie Etudiante

Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.

Lire la suite