Engagement citoyen

L'engagement à la Faculté DSEG en pratique

Nils, étudiant en 2ème année de licence de droit

 

Il s'est fait remarqué par deux fois par ses actions civiques

 

1. Nils aide Can à faire ses devoirs mais aussi à ... 

Depuis octobre, Nils Dumard, étudiant en première année de Droit à l'Université de Bretagne-sud, accompagne dans sa scolarité Can Yakut, 8 ans, écolier au Sacré-Coeur. Ensemble, ils tournent aussi un film sur Vannes

2. Des étudiants bénévoles aident les enfants en difficulté

Nils et Léonie font partie de la centaine de bénévoles de l'association Pupilles étudiants pour la ville.

 

Engagement citoyenL’implication sociale et citoyenne est importante pour une société voulant progresser et offrir une belle qualité de vie à ses membres. L’Université Bretagne Sud souhaite ainsi mettre en valeur la culture de l’engagement et de l’entrepreneuriat social au sein de la communauté universitaire.

Associations étudiantes

Il existe plus de 30 associations étudiantes à l’Université Bretagne Sud. Certaines représentent les étudiants selon leur programme, leur département ou leur faculté d’études. D’autres les rejoignent plutôt selon leurs intérêts personnels (environnement, théâtre, etc.).

Il y a 2 façons de vous impliquer :

  • devenez vous-même membre de l’association qui vous interpelle le plus
  • choisissez simplement de participer aux différentes activités organisées

Pour connaître l’ensemble des associations actives ou pour savoir comment mettre votre propre association sur pied, consultez le site « Associations étudiantes »

 

Projets à l'international

Vous êtes étudiant et vous désirez vous engager dans un projet de développement à l’international ? Participez à l’un des stages ou séjour d’études proposées par le Service international :

  • Stage ou séjour d’études UBS  à l’étranger (lien web vers la future page « Partir à l’étranger »)

Près de 500 offres sont proposées chaque année aux étudiants UBS pour vivre une expérience à l’étranger

En Entreprise ou en Administration, le Volontariat International est un dispositif qui permet de partir en mission professionnelle au sein d’une entreprise française à l’étranger (VIE), ou au sein d’une représentation diplomatique, d’une mission économique Ubifrance à l’étranger (VIA) : ambassade, alliance française… Il s’adresse aux jeunes entre 18 et 28 ans.  Durée : 6 à 24 mois selon le type de volontariat.

Il se destine aux jeunes de 18 à 25 ans et offre la possibilité de partir 1 an en Allemagne afin d'acquérir des compétences dans le domaine de la protection de l'environnement et d'apprendre et d'améliorer votre allemand.  

Destiné aux jeunes bretons souhaitant partir à l'étranger, ce site propose des conseils, des adresses utiles, des informations sur les programmes et des témoignages sur la mobilité à l'étranger.

 

Projets d'entreprises sociales

Vous êtes plutôt du genre entrepreneur et aimeriez démarrer votre propre entreprise d’engagement social ? Deux options s’offrent à vous:

  • Les Espaces de co-working « Pépite »  mettront une foule de ressources à votre disposition et vous encadrera du début à la fin de votre démarche.
  • Les projets tutorés vise à soutenir les étudiants dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales à travers une démarche structurée où ils sont appelés à prendre des initiatives et à élaborer et gérer des projets.
  • Vous pouvez intégrer les associations étudiantes partenaires de l’entreprise : View Up ou Objectifs Energie.

 

Reconnaissance de l'engagement étudiant

En lien avec son désir d’encourager l’engagement social de ses membres, plus particulièrement celui de ses étudiants, l’Université Bretagne Sud vous invite à faire reconnaître votre travail en choisissant l’une des Activités d'Ouverture (AO) suivantes :


Valorisation d’un mandat électif
Cet enseignement  vise à valoriser les représentants élus qui défendent les intérêts des étudiants au sein des différentes instances de l’Université. Sont concernés les étudiants exerçant un des mandats suivants : Vice-président étudiant ; Membre élu d’un des conseils centraux : Conseil d’Administration, Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) ; Membre élu d’un conseil d’administration d’une composante ; Membre élu du Conseil d’administration du CROUS.

Engagement associatif
Si vous exercez une responsabilité au sein d’une association étudiante de l’Université Bretagne Sud cette AO permet de bénéficier de formations dispensées par la Ligue de l’Enseignement.

Engagement citoyen

Les étudiants peuvent également valoriser certaines activités ou certains engagements, à savoir :

  • Une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au titre II du livre II de la quatrième partie du code de la défense
  • Un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l'article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure
  • Un engagement de service civique prévu au II de l'article L. 120-1 du code du service national
  • Un engagement de volontariat dans les armées prévues à l'article L. 121-1 du code du service national.

Les étudiants concernés et souhaitant valoriser cet engagement devront apporter un justificatif de leur activité ou engagement auprès du service Culture et Vie des Campus.


Accompagnement à la scolarité

L’étudiant peut s’engager dans une action bénévole d’accompagnement à la scolarité
auprès d’élèves du CP à la 5è. L’étudiant accompagne un plusieurs élèves pendant l’année scolaire dans leurs apprentissages et leurs devoirs. Des modules de formation sont assurés par chacun des centres sociaux.

Accompagnement à la scolarité aux centres sociaux de Bois du Château, de Kervénanec, du Polygone (Lorient) et Albert Jacquard (Lanester)

 

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel. Les jeunes collégiens ou lycéens  bénéficient d’un accompagnement individuel par un étudiant tuteur bénévole. Les tuteurs ont principalement pour mission le partage de leur propre expérience de parcours, par la découverte du milieu universitaire.


Théâtre burlesque et sciences fondamentales
Cette unité d'enseignement, axée sur le théâtre de sciences, proposera-telle  un point de vue décalé mais pertinent sur le contenu scientifique du programme,  apportera du recul sur les fondements du raisonnement et de la démarche scientifique  et bien sûr une approche particulière de la pratique du théâtre !

Histoire de l’art
Cette UEC s’articulera autour des quatre disciplines traditionnelles de l’Histoire de l’Art que sont l’art antique, l’art médiéval, l’art moderne et l’art contemporain. Cette option offre un enrichissement appréciable, car la connaissance des grands courants de l’histoire de l’art constitue un support pour de nombreuses professions.

Accompagnement en Sciences et Technologies à l’Ecole Primaire (A.S.T.E.P)
Cette UE ne s’adresse pas nécessairement à de futurs enseignants, mais à toute personne souhaitant mettre en œuvre la démarche d’investigation et faire partager son intérêt pour les sciences, en l’occurrence, auprès des élèves de l’école primaire dont le professeur des écoles n’a pas forcément reçu de formation scientifique.

Médiation Scientifique et Culturelle : « Les Petits Débrouillards »
Ce projet a pour objectif de permettre, d’une part, la réalisation d’une séquence complète d’animation scientifique sur une thématique préparée en amont avec le formateur et, d’autre part, de la valider sur le terrain par une mise en situation. : aborder de manière claire et ludique le montage de projet scientifique, être outillé sur la démarche expérimentale ; savoir l’appliquer et l’adapter en animation.

Histoire des sciences
Cette unité aborde l’évolution scientifique dans sa globalité : mathématiques, physique, astrophysique, chimie, sciences de la vie et sciences de la terre. On y découvre ainsi, l’influence des peuples, de la religion, des philosophes, des conquêtes…

 

Causes sociales

Une cause sociale vous tient particulièrement à cœur? N’hésitez pas à vous y engager ! Il existe autant de façons de faire que de causes ! Regardez autour de vous, posez des questions, et faites votre choix ! L’Université Bretagne Sud est elle-même l’hôte de plusieurs campagnes. Pour vous impliquer ou faire un don monétaire, consultez l’un ou l’autre des sites Web suivants: