Thomas, accompagnateur de la performance humaine, en devenir

Thomas, accompagnateur de la performance humaine, en devenirEntraineur au Rugby Club Vannetais (RCV) et ancien joueur de rugby semi-professionnel, Thomas complète sa formation d'accompagnateur de la performance avec le Diplôme Universitaire Accompagnateur de la La Performance Humaine.

Thomas Diemunsch

Qui êtes-vous ?

Thomas Diemunsch, j'ai 32 ans, je suis entraîneur de rugby au Rugby Club de Vannes.

Je m’occupe de la formation des jeunes et avant d’être entraineur, j’ai été rugbyman semi-professionnel.

Pourquoi avoir choisi ce diplôme universitaire : Accompagnateur de la performance humaine ?

Dans ma progression en tant qu'entraîneur et dans mon accompagnement aux athlètes, j'avais un vide concernant la préparation mentale. J'éprouvais le besoin de développer davantage ce pilier de l’accompagnement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de compléter ma formation en optant pour ce diplôme universitaire, Accompagnateur de la Performance Humaine, reconnu.

Comment avez-vous connu ce diplôme ?

J'ai découvert le Diplôme Universitaire Accompagnateur de la Performance Humaine en naviguant sur Internet, et j'ai été informé que le préparateur physique des joueurs pros du RCV l'avait suivi et en était très satisfait.

De plus, les réputations et qualités de l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et de l'Université Bretagne Sud ont renforcé ma motivation à postuler pour cette formation.

Quels sont les atouts de cette formation ?

Les contenus proposés sont diversifiés et dispensés par des intervenants de qualité.

Ce que je trouve également intéressant, c'est la diversité des profils au sein de notre promotion. Il n’y a pas que des sportifs ou des professionnels issus du milieu du sport, il y a des psychologues, cadres de santé, cadres d’entreprises, entrepreneurs. Cette diversité apporte une réelle richesse car elle offre différents points de vue. Pour moi, c'est un véritable atout car je ne voulais pas me limiter au seul domaine du sport. Je cherchais vraiment à élargir mes horizons.

Par ailleurs, je trouve que le format de la formation, une semaine par mois, est idéal. Cela nous permet de nous concentrer pleinement sur les apprentissages.

De plus, l'accompagnement des deux formatrices est véritablement remarquable, elles sont toujours à l'écoute de nos besoins. La formation s'adapte réellement à nos attentes et besoins spécifiques.

Comment pensez-vous utiliser les apprentissages de cette formation dans le futur ?

Dans la pratique quotidienne, j'applique déjà ces concepts presque chaque jour avec les joueurs. Je remarque que ma manière d'entraîner évolue clairement au fil de l'année, en utilisant les outils que nous avons à notre disposition. J'aborde les joueurs différemment, je comprends mieux leurs émotions. C'est quelque chose que j'essaie de mettre en place au quotidien, non seulement pour mieux comprendre les joueurs, mais aussi pour les accompagner dans leurs projets sportifs.

Parallèlement, j'ai le projet de me lancer à mon compte une fois diplômé, en me lançant dans le métier d'accompagnateur de la performance. Ce métier peut être lié au rugby, mais pas exclusivement. Au fil de la formation, j'ai vraiment découvert une passion grandissante pour le coaching et l’accompagnement.

Quant à des exemples concrets, il y en a un qui me vient à l'esprit : un joueur qui manquait de confiance en lui. Lors d'un point avec lui, j'ai proposé mon accompagnement, et il a accepté. Au fil des séances, il a appris à se fixer des objectifs, à mieux se connaître, à verbaliser ses ressentis, et ensemble nous avons mis en place des stratégies pour améliorer sa performance. À la fin, nous avons constaté une réelle évolution dans sa manière d'être et de comprendre les autres, ainsi que dans ses progrès sportifs.

Pourquoi recommanderiez-vous cette formation ?

Je la recommande vivement car c'est une formation qui éveille la curiosité. Elle nous pousse à remettre en question nos pratiques, notre manière d'être et notre compréhension des autres, ce qui est vraiment bénéfique.

De plus, c'est une formation diplômante de qualité en préparation mentale, offrant de véritables outils d'accompagnement.

Crédit photographique : Thomas Diemunsch