Evodie en mode confinée
Evodie en mode confinéeEvodie termine sa 2ème année de Licence Economie-Gestion, vit bien le confinement qu'elle passe avec sa famille, mais a cependant hâte d’en sortir !
Comment se sont passés les cours ?
Nous étions en train de terminer nos enseignements dans certaines matières quand dans d’autres nous débutions ! Nous avons eu des cours et TD en visioconférence sur Via. Mais aussi un projet de groupe (stats/info) à clore et un oral d’Anglais sur Skype.
Par ailleurs, nous avons travaillé en classe inversée, c’est-à-dire que nous recevions les cours par Moodle et ensuite nous pouvions poser des questions par le chat de Via. C’était un bon moyen je pense, ainsi tous avaient le cours proprement tapé par notre enseignante. Dans
l’ensemble tout le monde à joué le jeu et s’est efforcé de changer ses méthodes d’enseignements ou d’apprentissage.
Les partiels approchent comment vont-ils se dérouler ?
Les partiels n’auront pas lieu en présentiel comme d’aucuns l’avaient espéré… La forme reste
majoritairement le QCM avec ou sans points négatifs. Pourtant, dans quelques disciplines on nous demande de répondre à des questions et ce indépendamment du fait que l’on soit à distance, le partiel reste inchangé. J'étais donc dans une période de révisions la semaine dernière.
Quels sont les principaux avantages du confinement ?
J’ai plus de temps dans un sens, le rythme des journées est très différent, il n’y a pas d’horaires à respecter, pas de temps perdu dans les trajets… Comme plusieurs sûrement j’ai fait des activités de jardinage, de cuisine, du sport, des jeux avec ma famille. Le tout en plus de mes
cours. Ce sont des temps plus calmes… Le beau temps était au rendez-vous et à permit de tenir bon.
Quels sont les principaux désavantages du confinement ?
La soudaineté de l’événement nous a pris par surprise. Depuis, je n’ai pas pu voir une partie de ma famille, mes amis et les personnes que je rencontre habituellement à la fac.
Je trouve un réel manque de ne pas pouvoir réviser à plusieurs, même faire les exercices c’était plus difficile qu’en temps normal. L’entraide permet de se soutenir et d’avancer efficacement.
Les entretiens et réunions qui concernent les candidatures sont annulées. Pour ma part, j’ai
demandé une licence professionnelle. J’espère que le contexte inhabituel ne perturbera pas les personnes chargées de recrutement et que malgré les faibles possibilités de prouver sa motivation chacun pourra aller là où il avait prévu.
L’avenir ?
Je verrai bien, j’attends des réponses d’admission pour l’année prochaine. Le monde du travail est quelque peu mis à mal, j’espère que tout rentrera dans l’ordre et que ceux qui ont des alternances à trouver, des stages à faire pourront bénéficier des mêmes conditions que leurs
prédécesseurs.
A lire aussi