Robin, recruté en CDI à la suite de son alternance

Robin, recruté en CDI à la suite de son alternanceRobin, diplômé d'un Master "Marketing - Vente" s'appuie sur le sujet de son mémoire "le concept de boutiques éphémères" et décroche un CDI auprès d'un grand groupe agro-alimentaire.

Quel est votre parcours de formation ?

J’ai choisi un bac STMG à Lamballe pour ses enseignements en Marketing. J’ai ensuite intégré l’IUT de Vannes ou j’ai obtenu un DUT Techniques de Commercialisation. Puis poursuivi par la licence "Sciences de gestion" en 3ème année et le Master "Marketing - Vente" en alternance à l’Institut de management sur le campus de Tohannic à Vannes. J’ai intégré l’entreprise Storefront en Master 1  et Carmila en Master 2.

Quelle a été votre vie de campus à l’UBS  ?

J’ai apprécié la vie sur le campus notamment ma 3ème année. En master, le rythme de l’alternance ne me permettait pas de m’investir pleinement dans la vie étudiante. Malgré tout, j’ai pu m’essayer au Golf avec le service des sports et profiter de la Bibliothèque Universitaire pour les révisions et les emprunts de livres.

Quel a été l’élément déclencheur de votre parcours ?

Le point déterminant de mon parcours à la faculté a été le projet tuteuré de 3ème année : les entrepreneuriales. Pendant une année, avec 4 camarades, nous avons eu la chance, dans le cadre de ce projet tuteuré, de simuler la création d’une startup : une application mobile pour étudiants (MonkeyApp). Tous les modules ont été dispensés par un consultant extérieur mandaté par l'agence de développement & technopole (VIPE), de l’étude de marché en passant par le plan de communication ou l’élaboration du business plan. Cette expérience a constitué une véritable valeur ajoutée dans ma recherche d’emploi et notamment lors des entretiens d’embauche.

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau job ?

Il est en lien direct avec mon mémoire de master qui porte sur « les boutiques éphémères, solution face à la vacance grandissante dans les centres commerciaux Français ? ». Je travaille pour la société Carmila, filière immobilière de Carrefour en tant que commercial sur la moitié Ouest de la France. Ainsi je suis en permanence auprès de Retailers (gérants de parc d'activités commerciales) de tous secteurs pour leur présenter le concept de boutiques éphémères. Ouvertes pendant une durée de 4 à 36 mois, ces « Retailers » peuvent venir profiter des opportunités commerciales de la galerie marchande pour décider d’une implantation définitive ou pas par la suite.

Et dans 5 ans ?

J’aimerais évoluer vers des fonctions de directeur de service et pourquoi pas travailler aux Etats-Unis et particulièrement à New York pour investiguer davantage l’évolution des Mall (centres commerciaux) dans le paysage citadin.

Quelques conseils pour nos étudiants ?

Pour ma part, l’approche par le terrain a été décisive, mais chaque personne a sa personnalité. Surtout, il ne faut pas hésiter à « tenter des choses » et « s’autoriser à échouer ». L’UBS m’a permis de me former à l’entrepreneuriat et m’a donné envie de rejoindre rapidement l’aventure professionnelle. Je retiens aussi la proximité avec les enseignants ainsi que Géraldine et Aurélie, qui m’ont guidé dans mes choix d’alternance.

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