Léonie préside Pratik Ô Droit

Léonie préside Pratik Ô DroitCandidate finaliste du concours de plaidoiries en 2016, Léonie change de casquette et prend la présidence de l'association.

Léonie Meyer

Formation

Diplômée d'un bac ES en Normandie, Léonie décide sagement de s'éloigner de ses amis pour se consacrer à ses études de droit à l'UBS de Vannes.

Elle obtient ainsi son passage en L2 puis en L3 droit.

Ses débuts avec le concours

Dès sa première année, elle s'inscrit au concours de plaidoiries, gagne la finale du concours 2016 de Vannes et arrive en quarts de finale, soit le deuxième tour à Paris.

Cette année elle prend la présidence, et succède à Lore partie en Erasmus. Animée par une force combative, elle souhaite que les couleurs locales soient défendues lors de la finale à Paris.

Pour rappel, l'association Pratik Ô Droit a pour but de promouvoir l'éloquence et la pratique du droit par le biais de concours de plaidoiries.

Sélectionnée pour déjeuner avec la ministre Frédérique Vidal

Léonie a eu la chance de faire partie, des 10 étudiants dont 6 de la Faculté, qui ont pu s'entretenir avec la ministre en visite sur le campus le 30 septembre 2017. Après un tour de table de présentations (nom, filière et formation), la discussion avec la ministre s'est orientée autour du dispositif APB et les conditions pour réussir sa première année à l'université.

Léonie, de son côté, aurait bien aimé aborder les sujets de la sélection en master 2 et échanger à propos de la déclaration de Claire O'Petit sur la baisse des APL

Une rencontre enrichissante mais beaucoup trop courte nous confie Léonie.

Sa vie en dehors des cours

Léonie pratique le Self defense à l'université et le MMA combat (mixed martial arts ou arts martiaux mixtes) et aimerait pratiquer la boxe.

Présidente de Pratik Ô Droit, elle organise avec Astrid SHADILI en L2 droit et Salomé en L2 droit GALERNE la 5ème édition des joutes oratoires.

Plus tard

Léonie aimerait poursuivre son parcours de juriste en Master 1 de droit pénal et sciences criminelles à Bordeaux, pour devenir avocate internationale et ouvrir son propre cabinet.