Liza et Flavie, étudiantes "ambassadeurs à ton écoute"

Liza et Flavie, étudiantes "ambassadeurs à ton écoute"Liza et Flavie sont deux étudiantes ambassadeurs de lien social, qui ont été recrutées par l'Université pour répondre aux besoins des étudiants.

Quel est votre parcours de formation ?

Nous sommes actuellement en 3ème année de licence économie gestion parcours Marketing Vente.

Liza : "A la suite de mon Bac ES, j’ai décidé d’intégrer la Licence économie gestion à Vannes, puis en L3 j’ai choisis le parcours Marketing-Vente. En effet j’ai pour objectif de travailler dans le marketing de la mode."

Quelle est votre vie à l’UBS ?

Liza : "Je me suis très vite habituée à la vie sur le campus, je vais quasiment tous les jours au RU et à la Bibliothèque Universitaire. Je trouve qu’à l’UBS nous sommes bien accompagnés par les enseignants et l’environnement est favorable au travail."

Pourquoi avoir choisi d’être ambassadeurs lien social ?

Nous avons vu l’offre dans nos mails envoyés par l'université et avons trouvé le projet très intéressant car depuis la crise du COVID, cela est plus difficile d’avoir un lien avec la faculté. En effet, avoir un intermédiaire entre les étudiants et les différents services de l’université (CROUS, BU, Santé ...) étaient primordiales et donc pourquoi pas y contribuer.

Quel a été l’impact du COVID sur l’université ?

La crise sanitaire a eu, selon nous, un réel impact sur la vie des étudiants. Déjà pour leur vie sociale ; l’année dernière les élèves n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens, ce qui est très important à notre âge. De plus pendant la crise sanitaire, nous avons eu des cours en distanciel, ce qui était plus compliqué à suivre et ce qui ne nous motivaient pas vraiment. Mais cela a aussi causé de la précarité pour certains étudiants qui ne pouvaient plus travailler à côté de leur étude par exemple. Le COVID a donc eu plein d’aspects négatifs que ce soit mentalement, financièrement ou socialement.

Quelles sont vos principales missions ?

Nos missions sont d’aider les étudiants par diverses actions.
Nous répondons à leurs questions sur plusieurs thèmes comme le CROUS, la gestion administrative … (nous avons reçu des formations afin de mieux connaitre ces domaines).
Nous devons également transmettre des actions positives au sein de la faculté, faire le lien entre les différentes composantes de la vie étudiante et les étudiants et représenter l’UBS sur le campus et sur les réseaux sociaux.
Pour les étudiants qui n’osent pas venir nous parler, il y a une adresse email afin qu’ils puissent poser des questions confidentiellement : aidesetudiants @ listes.univ-ubs.fr

Quelles sont, selon vous, les principales qualités à avoir pour remplir votre mission ?

Nous pensons qu’un ambassadeur lien social doit savoir être à l’écoute des autres, bienveillant, motivé et bien connaître l’université.

Quel est votre quotidien en tant qu’ambassadeurs ?

Nous réalisons des permanences afin que les étudiants qui souhaitent venir nous poser des questions puissent le faire, en toute confidentialité. Également, nous participons aux actions de la vie étudiante et soutenons des projets communs.