BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

  • Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
  • BAC +3
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

En savoir plus sur le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Gestion des entreprises et des administrations

En savoir plus sur le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)

 

Acquérir des bases solides 

  • En gestion comptable (enregistrement des tâches courantes, contrôle de gestion, analyse financière…) 
  • En droit (fondamentaux du droit, droit des affaires, droit du travail…) 
  • En économie... 

Approfondir ses compétences 

  • En langues (anglais en LV1 et espagnol ou allemand en LV2) 
  • En communication 
  • En informatique (logiciels bureautiques, logiciels métiers) 

Pouvoir poursuivre ses études dans les secteurs 

  • Banque-assurances 
  • Expertise comptable 
  • Commerce 
  • Ressources humaines 
  • Contrôle de gestion 

Savoir-faire et compétences

Un intérêt pour les affaires, le business, la vie économique, la gestion.

Une aptitude au travail d’équipe et à la communication.

Un esprit d’initiative, le sens des responsabilités, un sens de la rigueur.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées 

Les enseignements sont proposés dans le cadre de compétences (ou d’unités d’enseignements). Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de SAE ou situations d’apprentissage et d’évaluation. 

 

L’alternance - proposée à partir de la 2ème année - permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation. 

Le jeudi après-midi est en principe libre pour pratiquer le sport. 

Des cours de méthodologie et de soutien aux semestres 1 et 2 sont dispensés dans les matières liées à la gestion (comptabilité générale), aux mathématiques (statistiques et probabilités) et en langue française. 

 

Durée de la formation : 3 ans 

 

Nombre de crédits : 60 crédits par an 

 

Niveau de certification 

Nomenclature française : III 

Niveau du cadre européen des certifications : 5 

 

Semestre 3 à l’étranger 

Des accords avec les Universités au Canada, en Espagne, en Allemagne, au Portugal et en République Tchèque permettent aux étudiants qui le désirent de faire leur semestre 3 dans une université étrangère 

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation 

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.  

Le volet professionnel sera évalué à l’écrit et à l’oral. 

Stages

3 semaines de stage au semestre 1 

Quelques entreprises accueillant des stages : 

KPMG, PwC, Fiducial, Crédit Agricole, CMB… 

 600 heures de projets tutorés 

Action menée en équipe au profit d’une entreprise, d’une association ou d’une administration : étude d’implantation, de notoriété, organisation d’événements… 

Taux de réussite

POUR LE DUT : 100% en 2 ans ou 3 ans pour les BG et 89% pour les BT en 2 ou 3 ans

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Programme

Organisation de la formation
      • R1.11-Introduction à l'analyse économique [KVTKCB87]
      • R1.12-Introduction au droit et droit des obligations [KVTKCBFB]
      • R1.13-Institutions Publiques françaises et européennes [KVTKCBM3]
      • R1.14-Introduction au droit fiscal [KVTKCBSR]
      • R1.15-Initiation à la GRH [KVTKCBYV]
      • R1.16-Fondamentaux du management [KVTKCC52]
      • R1.17-Introduction à la sociologie [KVTKCCBC]
      • R1.21-Comptabilité des opérations courantes [KVTKCCHC]
      • R1.22-Initiation aux outils mathématiques de gestion [KVTKCCN1]
      • R1.23-Outils numériques de gestion [KVTKCCT0]
      • R1.31-Expression, Communication et Culture générale [KVTKCCZH]
      • R1.32-Anglais appliqué aux affaires [KVTKCD69]
      • R1.33-LV2 appliquée aux affaires [KVTKCDCT]
      • R1.34 Outils numériques (Bureautique) [KVTKCDIP]
      • R1.35-Aide aux apprentissages et à la réussite [KVTKCDQZ]
      • R1.36-Gestion de projet/pilotage [KVTKCDWX]
      • R1.37-Mécanismes d'influence sociale/Psychologie [KVTKCE2U]
      • R1.38-PPP - Méthodologie de recherche de stage [KVTKCE9P]
      • S101 Situer une organisation dans son environnement [KVTKCEH2]
      • S1.C2-Mise en oeuvre d'une organisation comptable et fiscale [KVTKCENX]
      • S1.C3-Construire une posture professionnelle [KVTKCETS]
      • S101 Situer une organisation dans son environnement [KVTKCEH2]
      • Portfolio [KVTKCXOP]
      • R2.11-Fonctionnement de l'économie de marché [KVTKCXWF]
      • R2.12-Introduction au droit des affaires [KVTKCY4G]
      • R2.13-Initiation à la fiscalité des personnes physiques [KVTKCYBT]
      • R2.14-Fondamentaux du management RH [KVTKCYJP]
      • R2.15-Fondamentaux du marketing [KVTKCYRK]
      • R2.21-Initiation aux travaux d'inventaire comptables [KVTKCYYY]
      • R2.22-Approfondissement des outils mathématiques de gestion [KVTKD2S9]
      • R2.23-Structuration et traitement de l'information [KVTKD353]
      • R2.24-Initiation au contrôle de gestion [KVTKD3BY]
      • R2.25-Initiation à la démarche de diagnostic financier [KVTKD3IL]
      • R2.31-Expression, Communication et Culture générale [KVTKD3QF]
      • R2.32-Anglais appliqué aux affaires [KVTKD3ZR]
      • R2-33-LV2 appliquée aux affaires [KVTKD4BC]
      • R2.34-Outils numériques (collaboratifs) [KVTKD4M1]
      • R2.35-Aide aux apprentissages et à la réussite [KVTKD4W8]
      • R2.36-Méthodologie de gestion de projet [KVTKD55T]
      • R2.37-Méthodes d'enquêtes [KVTKD5EE]
      • R2.38PPP [KVTKD5N8]
      • Stage [KVTKD5V8]
      • S2C1C2C3-1-Immersion dans une organisation réelle ou fictive [KVTKD64G]
      • S2C1C2C3-2-Simulation de gestion [KVTKD6CR]

Admission

Condition d'accès

Candidatures après le BAC et sur dossier 

Ouvert à tous les baccalauréats généraux et professionnels 
Critères mis en avant : dossier scolaire équilibré et attention particulière sur matières économiques, maths, français et langues 

 

Étudiants internationaux 

Niveau de français exigé 

Étudiants dans le cadre d’échange : B2 

Étudiants dans le cadre d’Erasmus : B2 

 

Capacité d'accueil : 168 étudiants

 

Liens utiles pour candidater 
 

  • Les candidatures se font sur le site PARCOURSUP. La sélection se fait sur étude des dossiers. 
  • Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici 

Pré-requis nécessaires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Calendrier

Les demandes de candidature se font sur le site Parcoursup en 5 étapes :  

  • A partir du 21 décembre : sur Parcoursup je m’informe & découvre les formations  
  • Du 20 janvier au 29 mars : je m’inscris et je saisis mes vœux  
  • Pour le 7 avril : je finalise mon dossier et je confirme mes vœux  
  • Du 2 juin au 15 juillet : je reçois les réponses des formations et je décide  
  • Du 23 juin à mi-septembre : Je peux participer à la phase complémentaire 

International

Poursuite d'études à l'étranger

Semestre à l'étranger 

Étudiants internationaux, venir étudier à l’UBS  

Vous pouvez étudier à l'UBS selon 2 dispositifs distincts, soit dans le cadre d'une démarche individuelle ou dans le cadre d'un programme d'échanges.  

 

Étudier à l'étranger 

Près de 500 places sont ouvertes aux étudiants de l'UBS chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde à une chance de profiter d’une expérience à l’étranger. 

Stage à l'étranger Possible (9 semaines pour les étudiants en formation initiale)

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Diplôme supérieur de comptabilité 

  

Poursuite à l'UBS 

  • L’IMABS (Institut de Management de l’Université de Bretagne Sud) forme aux Ressources Humaines, au Contrôle de Gestion et Système d’Information,à la Comptabilité Contrôle Audit, au Commerce et Vente en Banque Assurance et au Marketing et Vente en PME-PMI 

Poursuite hors UBS 

  • IGR Rennes 
  • Banque-assurances 
  • Marketing 
  • Fonction RH dans les PMO 
  • Ecoles supérieures de commerces (admission parallèle) 

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le service d'Orientation et d'Insertion professionnelle.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le B.U.T. GEA répond aux exigences du monde professionnel dans différents secteurs : 

Secteur des RH

  • Collaborateur/Collaboratrice en gestion des ressources humaines 
  • Gestionnaire de paie et administration du personnel 
  • Adjoint(e) au responsable des ressources humaines 
  • Intervenant(e) en prévention des risques professionnels (IPRP) / audit social 
  • Chargé(e) d’emploi en entreprise de travail temporaire / conseil à l’emploi 

 

Secteur comptable

  • Collaborateur junior en cabinet  
  • Assistant ou collaborateur comptable  
  • Technicien comptable 
  • Comptable clientèle, comptable fournisseur  
  • Assistant contrôle budgétaire 
  • Assistant contrôle de gestion  
  • Chargé d’affaires bancaires
  • Gestionnaire back-office 

 

Secteur du contrôle de gestion et de l’informatique décisionnelle : 

  • Assistant contrôleur de gestion 
  • Consultant en gestion / Audit / Pilotage de la performance 
  • Assistant maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information, applications de gestion, project manager officer 
  • Chargé de mission organisation, qualité, développement durable et RSE 
  • Gestionnaire polyvalent dans les PME 

 

Secteur du management d’activités

  • Gestionnaire polyvalent dans les PME 
  • Responsable de micro-entreprise, de PME, d’agence commerciale ou de centre de profit 
  • Assistant marketing, chargé de projet 
  • Assistant chef de produit 
  • Responsable développement / Business developer 
  • Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l’assurance 
  • Gestionnaire middle et back-office