Licence

Nos deux licencesLa faculté propose deux licences en droit et en économie

Présentation de la licence

C’est un diplôme national et c’est le 1er diplôme, après le baccalauréat.

Elle s’obtient en 3 ans et permet la poursuite des études avec un Master ou d'autres concours.

Chaque Licence permet de découvrir une multitude de connaissances et de compétences et s'inscrit dans un domaine ainsi que dans une spécialisation.

 

A Vannes

      - L3 Économie Gestion parcours Économie Appliquée

      - L3 Économie Gestion parcours Management des Organisations

      - L3 Économie Gestion parcours Marketing Vente

      - L3 Économie Gestion parcours Comptabilité Finance 

 

Comment se déroulent les cours ?

Les cours sont un mix de cours d'amphi optionnels et de TD (travaux dirigés). Sur les vingt heures de cours en moyenne par semaine, vous aurez une majorité de cours dits "magistraux" en amphithéâtre. Les TD sont des cours en classe, obligatoires, et réunissant une quarantaine d'étudiants et un chargé de TD (professeur, maitre de conférence, ou étudiant en Master / Doctorat), ils servent à illustrer et expliquer les cours d'amphi par le biais de cas concrets (exercices, travaux, exposés, interros...).

 

6 semestres, 180 crédits à valider selon votre rythme

La Licence se déroule en 6 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. L'orientation se fait de manière progressive : semestre après semestre. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) - A l'université, on ne parle plus de "matières" mais d'UE. Chaque UE correspond à une matière (ou un groupe de matières) et possède une valeur définie en crédits européens (30 crédits par semestre). Pour chaque Unité d'Enseignement validée, vous recevez ces crédits européens capitalisables. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter, étudier ailleurs ou interrompre vos études, vous ne perdez pas ces points déjà obtenus.

 

Examens et validation des UE (et des crédits) avec du contrôle continu et du contrôle final.

Lors des Travaux Dirigés, les étudiants passent régulièrement des interrogations, exposés ... selon la méthode des professeurs : ce qui constituent le contrôle continu. Puis en fin de semestre les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen. Dans tous les cas, une session de rattrapage est prévue à l'issue du second semestre.

 

Débouchés après une Licence

Après une Licence générale validée, le but est de continuer vers le Master qui correspond à votre projet professionnel, mais rien ne vous empêche également d'intégrer une grande école, une école spécialisée ou une formation professionnalisée comme un IAE.  

 

Comment s'inscrire en Licence ?

Vous devez obligatoirement avoir votre Bac : aucune sélection n'est effectuée et vous devez vous inscrire via la procédure Admission Post Bac www.admission-postbac.fr/ .