Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation 2nd degré - Sciences de l'Ingénieur

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation
  • Sciences de l'Ingénieur
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Les objectifs ici déclinés s’inscrivent dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (arrêté du 24 juillet 2020).
Cette formation est organisée par l’INSPÉ de Bretagne et assurée avec l’université de Bretagne-Sud. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’académie de Rennes intervenant en milieu scolaire.
L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, avec des apports tant disciplinaires que didactiques ou méthodologiques, intégrant celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier. Les contenus du master MEEF, parcours « sciences industrielles de l’ingénieur », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur de professeur de Technologie en collège, de professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur en lycée et de professeur en lycée professionnel.
La formation articule des enseignements théoriques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée en M1 ; la formation en M2 se fait en alternance.
La formation prévoit une préparation aux épreuves écrites et orales du CAPET de sciences industrielles de l’ingénieur ou des CAPLP
correspondants organisée durant les deux années de master, le concours ayant lieu à l’issue de la dernière année.
A ce titre, la formation prépare dans d’excellentes conditions le concours du CAPET, puisque le taux de réussite au CAPET de technologie, ces trois dernières années, se situait entre 90 et 100%.

Savoir-faire et compétences

Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle (juillet 2019)). Ce référentiel définit :

  • des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation ;
  • des compétences spécifiques aux professeurs des écoles, aux professeurs de collège et lycée et aux conseillers principaux
    d'éducation.

Contenu de la formation

En 2 ans.

Modalités de formation

  • Formation initiale

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

Suite à la modification de la loi concernant les conditions d'accès en master, votée le 19 décembre 2016, une sélection sur dossier est organisée dans toutes les mentions du master MEEF.

 

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

20

26 février 2024

 

24 mars 2024

 

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le principal débouché du master est le métier de professeur dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux : CAPET sciences industrielles de l’ingénieur (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technologique) ou CAFEP-CAPET (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé) ou CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement professionnel).
Autres débouchés : Le contenu de cette formation conviendra à de futurs cadres capables de dispenser, de concevoir, de coordonner et d’animer des actions de formation auprès d’adultes au sein de centres de formation en milieu éducatif (GRETA AFPA, APEC, ...) comme d’entreprises.