Master Ingénierie des analyses biologiques et chimiques

• Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Biotechnologies
  • Ingénierie des analyses biologiques et chimiques
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

Le Master Professionnel IABC est une formation exclusivement en alternance dont les étudiants deviendront des professionnels du développement analytique. Ils accéderont à des emplois de responsables dans les secteurs de l’analyse biologique et chimique, du développement analytique et du management de laboratoire d’analyse.

Capacité d'accueil de 10 étudiants.

Savoir-faire et compétences

• Maîtrise des diverses techniques intervenant dans le domaine de l’analyse et de l’instrumentation,
  • Exploiter et interpréter les données issues des méthodes d’analyse,
  • Concevoir, mettre en œuvre et valider les méthodes et protocoles d’analyses pour la caractérisation et la quantification d’analytes cibles,
  • Proposer une optimisation de l’outil analytique,
  • Concevoir, conduire et gérer un projet en autonomie.

Contenu de la formation

Master 1 (sous la direction de Madame Fabienne FAŸ)

Semestre 7

Le semestre de 8 semaines est constitué :

• Enseignements théoriques (Outils Bioanalytique, Analyse des micro-organismes),
  • Enseignements pratiques (Techniques d'Analyses Chimiques et Biologiques),
  • Projets scientifiques
  • Enseignement professionnel (Anglais, développement personnel et professionnel, maîtrise de la langue)

Semestre 8

Le semestre de 5 semaines est constitué :

• 2 Unités d'enseignement théoriques (Sciences omiques, Génétique microbienne),
  • 2 Unités d'enseignement professionnel (Anglais et biostatistique) auquel s'ajoute une immersion professionnelle en alternance. Une période IsBlue mutualisée (PIN) est organisée fin juin à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest.

Master 2 (sous la direction de Madame Karine Vallée)

Semestre 9

Le semestre est constitué de 7 semaines et est composé de 5 Unités d'enseignement.

• Surfaces et interfaces,
  • Chimiométrie et biostatistiques,
  • Pollution eau, air, sol
  • Création d'entreprise,
  • Anglais et le monde de l’entreprise.

Semestre 10

Le semestre de 5 semaines est constitué de 2 Unités d'enseignement professionnelles :

• Enseignement pratique (La vie du laboratoire, Communication)
  • Enseignement théorique (De la scène de crime au laboratoire.
  • L'immersion professionnelle se poursuit avec les périodes d'alternance.

Méthodes pédagogiques utilisées :
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours, travaux dirigés et de travaux pratiques. L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

• Formation en alternance

Condition d'accès

Pour le M1, conditions d’admission et inscription sur MonMaster.fr https://www.monmaster.gouv.fr/

Pour le M2, conditions d'admission et inscription sur E-Candidature : https://candidatures.univ-ubs.fr/candidaturesv2/#!accueilView

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

Date de clôture

26 février 2024

24 mars 2024

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Les secteurs visés par ce Master sont ceux de l'environnement, de la santé, de l'agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la chimie fine, de la cosmétique, de la recherche et de l'innovation ainsi que celui de la parachimie.

Métiers visés

• Responsable contrôle qualité
  • Ingénieur, chargé d’étude, chef de projet en développement analytique
  • Responsable laboratoire d’analyse et plateforme technique