Master Biomolécules, Micro-organismes, Bioressources
- Master
- BAC +5
- Faculté Sciences de l'Ingénieur
- Lorient
- Biotechnologies
- Biomolécules, Micro-organismes, Bioressources
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
La Bretagne bénéficie d'une situation géographique et climatique unique. Elle recèle une biodiversité considérable d'espèces marines (macro-algues, bactéries, éponges marines, étoiles de mer...) source d'une multitude de molécules aux propriétés biologiques variées.
Ce parcours à l’interface biologie-chimie a pour objectif de concevoir des stratégies durables et éco-respectueuses de valorisation des ressources biologiques notamment d’origine marine (mais pas exclusivement) pour une variété de domaines d'application liés ou non au milieu marin. Ces domaines sont en lien avec des problématiques régionales fortes telles que la valorisation des ressources marines à visées biotechnologiques (ex : agro-alimentaire, pharmaceutique ou cosmétologique, …), la lutte contre les biosalissures marines (antifouling), la préservation de la qualité de l'eau et la bioremédiation des sites pollués, etc. Les étudiants acquièrent de plus la démarche scientifique leur permettant de poursuivre éventuellement leur cursus par un doctorat.
Contenu de la formation
Le master se décompose en quatre semestre répartis sur deux années avec deux stages obligatoires de 8 semaines minimum (première année) et de 5 à 6 mois (deuxième année).
Stages 2017-20 de 1ère et 2ème années
- Laboratoires de recherche publics français : 66%
- Laboratoires de recherche étrangers : 10%
- Entreprises privées et associations : 24%
Méthodes pédagogiques utilisées :
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques complétés de projet et stage en milieu professionnel..
Contrôle des connaissances
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
Référentiel RNCP
Admission
Condition d'accès
Ouvert à tout étudiant(e) titulaire d'une licence Mention Sciences de la vie ou Sciences de la vie et de la terre et dont le parcours inclut une part significative d’enseignements en microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et chimie organique et analytique. Le recrutement se fait sur dossier.
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Capacité d'accueil |
Date d'ouverture |
Date de clôture |
24 |
26 février 2024
|
24 mars 2024 |
Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Insertion directe dans la vie active : cadres ayant des compétences pluridisciplinaires en chimie analytique, microbiologie et biotechnologies, et capables de concevoir des stratégies de valorisation des ressources naturelles : cadre scientifique, ingénieur d'étude en R&D, production ou qualité dans différents types d’industries (biotechnologies, agro-alimentaire, …), cadres technico-commerciaux, enseignement général et technique, métiers liés à la communication scientifique...
Après une poursuite en doctorat : accès aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur en milieu académique ; insertion en entreprise en tant que cadres.
Dernière modification le 14 juin 2024