Master Gestion des Ressources Humaines

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

L’objectif du Master GRH est de préparer les étudiants à occuper la fonction de responsable RH (RRH) dans des structures de petite et moyenne importance. Il permet également l’accès aux différents métiers du conseil en ressources humaines. Les objectifs du Master sont que le diplômé puisse avoir une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et sociétal de l’entreprise, une vision claire du positionnement des ressources humaines dans l’entreprise et une maîtrise conceptuelle et opérationnelle des activités qui sont au cœur de la GRH.

Le Master GRH présente de fortes particularités tant au niveau de son contenu, de son recrutement que de son organisation.

  • Une alternance entre formation et immersion professionnelle aux niveaux Master 1 et Master 2
  • Un recrutement marqué par la «mixité» des publics (Formation continue) et la diversité des filières d’origine.
  • Une spécialisation «temps partagé» qui apparaît au niveau Master 2 permettant aux étudiants de développer des compétences susceptibles de les orienter vers la fonction de RRH à «temps partagé»
  • Une possibilité d’effectuer un contrat d’alternance en «temps partagé» au niveau  Master 2 dans le cadre du partenariat de la formation avec le groupement d’employeurs Venetis et le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs de Bretagne (CRGE)

Savoir-faire et compétences

L’ambition du Master est de permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels à l’exercice de la fonction de responsable des ressources humaines. Ils reçoivent donc des enseignements théoriques réalisés par des enseignants-chercheurs afin de leur fournir les clés d’analyse dans les différents domaines du management des ressources humaines (gestion, droit, économie, psychologie). Ces enseignements permettent de leur donner une distance nécessaire à l’appréhension de la complexité des situations RH qu’ils ont et auront à gérer. Les étudiants développent ainsi leurs capacités d’analyse et de synthèse ainsi que leur esprit critique. Des enseignements professionnels, plus orientés vers la maitrise opérationnelle de la fonction (paye, GPEC, recrutement, management…) sont également dispensés par des directeurs et des responsables des ressources humaines d’entreprises du territoire breton, offrant ainsi aux étudiants la connaissance des bonnes pratiques en matière de GRH, ainsi qu’un retour sur expériences reconnues. Cette formation sur le campus s’accompagne, en alternance, d’une expérience de terrain, par la réalisation de missions au sein d’un service de GRH, grâce à un contrat de professionnalisation pendant les deux années de formation selon un rythme moyen de trois semaines par mois. Cette alternance permet l’acquisition de compétences concrètement appliquées en GRH.

L’approche par compétences, réalisée par l’équipe pédagogique en lien avec le monde professionnel, permet de définir plus précisément les compétences acquises par l’étudiant dans son parcours de formation.

Assurer une veille juridique, sociale et économique

1.1 Connaître l'environnement social, économique et juridique

1.2 Se familiariser avec les outils de recherche

1.3 Sélectionner la source d'informations

1.4 Collecter, trier, sélectionner les informations pertinentes

1.5 Analyser, avoir un regard critique sur les informations, décider, mettre en œuvre

Construire la stratégie RH

2.1 Comprendre et mettre en oeuvre la stratégie RH

2.2 Identifier les principaux acteurs RH internes et externes

2.3 Réaliser un diagnostic RH/social de l'organisation

2.4 Construire un plan d'actions juridiquement valide, financièrement soutenable, acceptable par les parties prenantes -

2.5 Assurer la mise en œuvre du plan d'actions et son suivi

Assurer la gestion administrative du personnel

3.1 Collecter des informations (gestion des temps, des données personnelles…)

3.2 Gérer les processus de gestion administrative (contrats, dossiers du personnel, déclarations administratives…)

3.3 Informer et répondre aux salariés sur leurs droits et obligations

3.4 Concevoir, mettre en place et contrôler les processus de gestion administrative

3.5 Intervenir en cas de litiges sur les droits et obligations

Gérer les rémunérations et les budgets RH

4.1 Comprendre et expliquer la rémunération

4.2 Réaliser un bulletin de paie

4.3 Gérer la déclaration sociale nominative

4.4 Gérer un budget dédié

4.5 Elaborer, mettre en œuvre et suivre la politique de rémunération

4.6 Participer au processus budgétaire

Disposer des compétences adaptées et gérer leurs évolutions

5.1 Participer au processus de recrutement

5.2 Assurer la gestion administrative de la GPEC et des carrières

5.3 Organiser et suivre la formation

5.4 Définir et piloter la politique de recrutement

5.5 Définir et piloter la GPEC

5.6 Définir et piloter la politique de formation

Prévenir les risques professionnels et favoriser la QVT

6.1 Contribuer à la mise en œuvre de la règlementation en matière de santé/sécurité au travail

6.2 Contribuer au développement de la QVT

6.3 Appliquer la règlementation en matière de santé/sécurité au travail

6.4 Concevoir la démarche QVT

Construire le dialogue social et réguler les relations interpersonnelles

7.1 Assister le RH dans la gestion des relations avec les IRP (instance représentative du personnel)

7.2 Organiser les élections professionnelles

7.3 Etre à l'écoute des salariés et les orienter

7.4 Comprendre le fonctionnement des relations interpersonnelles

7.5 Conduire les relations et les négociations avec les IRP

7.6 Contribuer à la qualité du climat social de l'organisation

7.7 Gérer les conflits interpersonnels et sociaux

7.8 Manager les relations interpersonnelles

7.9 Accompagner les managers de proximité sur les sujets RH

Communiquer en interne et en externe

8.1 Réaliser des supports de communication RH interne et externe

8.2 Transmettre par écrit et oralement des informations fiables

8.3 Participer à l'organisation d'évènementiels RH

8.4 Contribuer à la politique de communication RH et à la valorisation de la marque employeur

8.5 Déterminer les informations pertinentes à transmettre

8.6 Représenter la direction auprès des acteurs internes et externes

Développer de nouvelles formes d’organisation du travail selon l'évolution du contexte

9.1 Comprendre les différentes formes d'organisation du travail et les conditions de leur mise en œuvre

9.2 Appréhender les enjeux et l'impact des innovations organisationnelles, les proposer et les mettre en œuvre

9.3 Maîtriser les modalités du temps partagé
Accompagner la gestion du changement

9.4 Accompagner la gestion du changement

Développer une posture professionnelle

10.1 Respecter la confidentialité

10.2 Faire preuve de discrétion

10.3 Faire preuve ouverture d'esprit

10.4 Hiérarchiser les priorités

10.5 Développer son intelligence relationnelle

10.6 Faire preuve de leadership

10.7 Argumenter ses prises de décisions

10.8 S'auto-évaluer

10.9 Adopter un regard critique sur l'organisation

Accompagner la digitalisation de la fonction

11.1 Utiliser le SIRH et les logiciels de gestion Rh

11.2 Appréhender la transformation digitale de l'environnement de travail

11.3 Appréhender les enjeux et les impacts de la transformation digitale de l'environnement de travail

11.4 Assurer une veille sur les SIRH et les outils technologiques RH

11.5 Identifier les besoins d'évolution des outils technologiques RF

Contenu de la formation

Ce Master est organisé en deux années, chacune étant en alternance.

  • La première année permet aux étudiants d’appréhender les principales missions du management et de la GRH
  • La seconde année de Master permet aux étudiants d’aborder de façon plus spécialisée les différentes dimensions de la fonction RH

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Programme

Organisation de la formation
  • 1ère année (60.0 crédits ECTS)
  • 2ème année (60.0 crédits ECTS)

Admission

Condition d'accès

Le Master 1 GRH est ouvert, après présélection sur dossier et sélection sur entretien,

  • Aux titulaires d’une Licence Généraliste:
  • Gestion,  Économie, Droit, Sciences Humaines et Sociales (Psychologie, Sociologie,…)
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent reconnu par l’État (École de commerce, …) français ou étranger

Le Master 2 GRH est ouvert, après présélection sur dossier et sélection sur entretien

  • Aux titulaires d’un Master 1 : Droit, Économie, Gestion, Lettres, Sciences Humaines et Sociales (Psychologie, Sociologie,…)
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent (École de commerce, École d’ingénieurs,…) français ou étranger

Pour les étudiants ayant validé la première année du Master GRH de Vannes, l’admission en Master 2 se fait sur appréciation du jury d’admission.

 

Pour candidater:

https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formation-initiale/candidater.html

 

Les professionnels de la fonction ressources humaines peuvent obtenir tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Pré-requis nécessaires

Les prérequis à l’entrée du master 1 sont liés d’une part à l’obtention des compétences validées par une licence généraliste (gestion, économie, droit, sciences humaines et sociales…) ou d’un diplôme de niveau équivalent reconnu par l’Etat. D’autre part, le master étant sélectif, de bons résultats aux examens sont attendus ainsi que tout engagement en termes d’expériences professionnelles, associatifs, culturels ou sportifs…

À cet examen des dossiers, s’ajoute un entretien afin d’évaluer la motivation, la connaissance du métier et les qualités du candidat.  

Le master 2, quant à lui, est également ouvert après présélection sur dossier et entretien. Il est ouvert au titulaire de master 1 (gestion, économie, droit, sciences humaines et sociales…) ou d’un diplôme de niveau équivalent reconnu par l’Etat. Pour les étudiants ayant validé la première année du master 1 GRH de Vannes, l’admission en Master 2 se fait sur appréciation du jury d’admission.

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Après leur formation, les étudiants s’insèrent rapidement sur le marché du travail. Selon une enquête réalisée en octobre 2011 par l’OIP, 100 % des diplômés ayant intégré la formation en 2010 étaient en activité un an après la fin de leurs études. 

Métiers visés

Généraliste de la fonction de Ressources Humaines, le diplômé du Master est en mesure, à l’issue de la formation, de participer activement, en lien avec la stratégie de l’entreprise, à la conception de la politique des Ressources Humaines. Il en assure, sous l’autorité directe, selon les cas, du PDG ou du DG, l’application, le contrôle et l’évaluation.

Il est responsable de la bonne gestion des personnes. A ce titre, il supervise, conduit et contrôle la gestion administrative du personnel (contrat de travail, temps de travail, dossiers individuels, salaires et charges sociales). Il assure la gestion des effectifs et des compétences, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (recrutement, classification du personnel, évaluation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, gestion de la mobilité…). Il participe également à la définition de la politique de rémunération et à son application au service de la performance de l’entreprise. Il supervise aussi l’organisation du travail en lien avec les différents responsables hiérarchiques. Il définit par ailleurs les mesures de nature à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés. Il est enfin au centre de la régulation des relations de travail, avec le souci constant de veiller à la qualité du climat et du dialogue social. A ce titre, il conseille et assiste la direction et les responsables hiérarchiques des différents services dans la gestion des personnes à leur niveau et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel. Il impulse le développement de l’information et de la communication dans l’entreprise.

Le diplômé est en mesure d’exercer sa fonction selon des modalités classiques de RH à « temps plein » dans une seule entreprise. Il est également préparé à agir selon les modalités du « temps partagé » qui le conduit à exercer sa mission dans au moins deux entreprises. Cette modalité tend à se développer notamment au sein des TPE et des PME. Si ces entreprises sont confrontées à de nombreuses problématiques RH, elles ne peuvent que rarement s’appuyer sur un RRH à « temps plein ». Les diplômés qui font le choix du « temps partagé » sont ainsi en capacité de diffuser les bonnes pratiques RH au sein de ces entreprises qui structurent les territoires.