Master Arts, Lettres et Civilisations - Analyse de discours

• Analyse de discours
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

Le master Arts, Lettres et Civilisations parcours ADSL (Analyse de discours, Sociolinguistique et rencontre des Langues et Cultures) propose une solide formation dans les disciplines des sciences du langage (analyse de discours, analyse des discours didactiques, sémantique, sociolinguistique, argumentation…). La force de cette formation est de répondre à des besoins de professionnalisation forts dans les secteurs de la communication institutionnelle dans différents contextes sociolinguistiques, politiques, professionnels et culturels, en particulier des mondes francophones.

L’objectif principal de ce master porte sur l’analyse des données textuelles (avec une initiation à l’utilisation de logiciels de traitement textuel) et discursives dans une perspective d’analyse de discours et de sociolinguistique.

Savoir-faire et compétences

Ce master centrera ses savoir-faire sur :

• Le fait de comprendre les contextes discursifs médiatiques, institutionnels et politiques (analyses socio-historiques, sociolinguistiques …) et les enjeux des discours dans l’espace public
  • L’analyse des modalités sociolinguistiques de la communication entre acteurs individuels et collectifs,
  • Les observables linguistiques et discursifs,
  • Les méthodes d’enquête et de constitution de corpus (qualitatifs et quantitatifs),
  • La typologie des discours, structuration des dispositifs énonciatifs,
  • Les outils informatiques disponibles pour le traitement des corpus oraux et écrits.

et visera les compétences suivantes :

• Développer des compétences en analyse de discours et en analyse sociolinguistique
  • Savoir analyser des situations sociolinguistiques (liens entre faits sociaux et pratiques et discours socio-langagières & attitudes/représentations sociolinguistiques : plurilinguisme, standardisation/variation, …), pour questionner le sens des pratiques discursives et interpréter en contexte
  • Acquérir une compétence de description linguistique multidimensionnelle
  • Savoir exploiter les informations quantitatives et qualitatives en traitement automatisé de la langue (TAL)
  • Développer des compétences dans le domaine des dispositifs d’enquête et d’analyse de terrain (quantitatif et qualitatif) (sociologie, sociolinguistique et ethnographie/anthropologie linguistique), pour la constitution de corpus écrits, oraux et multimodaux
  • Utiliser les outils linguistiques et discursifs nécessaires à l’analyse de discours, notamment du point de vue énonciatif et argumentatif
  • Savoir construire des questions de recherche sur le discours sociétal et médiatique

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Formation ouverte à distance (cours synchrone et accès à la plateforme) avec un regroupement par an sur le site de l’Université Bretagne sud.

Classe inversée.

Contenu de la formation - Unités d'Enseignements

Master 1 : Semestre 7 et 8

Master 2 : Semestre 9 et 10

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

Il sera demandé au cours du M1 de rédiger un journal de bord d’initiation à la recherche qui alimentera la réflexion de l’étudiant sur son objet de recherche, son inscription dans le champ et son cadre méthodologique. L’évaluation de chaque UE sur les 2 premiers semestres permettra de valider les attendus de ce journal de bord.

Au cours du M2, le journal de bord prendra peu à peu la forme d’un mémoire de recherche de 100 à 120 pages maximum qui débouchera également sur une soutenance.

Stages

Un stage obligatoire est attendu dès le semestre 8 du Master 1 avec des aménagements possibles.

Modalités de formation

• Formation à distance

Référentiel RNCP

Condition d'accès

Accessible aux étudiants titulaires d'un Bac + 3 (de préférence Licence sciences humaines & sociales, Licence lettres ou encore Licence de langue) pour l’admission en master 1re année (après examen du dossier) et un master recherche (M1) pour l’admission en master 2e année.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

Date de clôture

20 en FOAD

26 février 2024

24 mars 2024

Modalité d'examen des candidatures

• Relevé de notes de la licence en Sciences Humaines et Sociales et Lettres et langues.
  • CV et lettre indiquant les motivations (projet de formation et projet professionnel) du candidat à intégrer ce master à distance
  • Entretien en visio avec un enseignant du master

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Pré-requis obligatoires

• Intérêt pour la langue et pour les fonctionnements discursifs (enjeux argumentatifs, adéquation de la parole aux contextes, faits d’ambiguïté par exemple) en lien avec différents questionnements sociétaux.
  • Forte capacité de travail personnel, organisation, autonomie.
  • Capacité à communiquer par oral et par écrit, de façon claire et rigoureuse
    Aptitude à se documenter.

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés