DU Ingénierie Patrimoniale du Chef d'Entreprise

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +5
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Ingénierie Patrimoniale du Chef d'Entreprise

Objectifs

Résolument tourné vers le monde professionnel, le Diplôme d'Université « Ingénierie Patrimoniale du Chef d’Entreprise » vise à :

• Permettre aux participants de conseiller leurs clients chefs d’entreprise dans l’organisation, la gestion et la transmission de leur patrimoine tant privé que professionnel
  • Obtenir un diplôme d'université de niveau bac + 5

Savoir-faire et compétences

L’acquisition des compétences en droit patrimonial de la famille, fiscalité patrimoniale nationale et internationale, et protection sociale du dirigeant permettra aux participants à l’issue de la formation d’être en mesure d’élaborer une stratégie patrimoniale conforme aux objectifs du client et de les accompagner dans sa mise en oeuvre en collaboration avec d’autres intervenants (avocats, notaires, experts-comptables, conseillers en gestion de patrimoine).

Contenu de la formation

Durée : 133 heures réparties sur 19 jours examen compris (de septembre 2021 à octobre 2022).

Lieu : Saint-Grégoire (35)

Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (experts-comptables, notaires, consultants en rémunération, avocats, conseillers en gestion de patrimoine). Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Modalités pédagogiques : cours magistraux, exposé, nombreux cas pratiques, études de cas, échanges d’expériences.

Nota : en fonction des conditions sanitaires, il se peut que certaines dates soient modifiées et ajustées pour répondre au mieux au bon déroulement de votre formation.

Examen universitaire en fin de cursus.

Modalités de formation

• Formation continue diplômante

Établissement(s) partenaire(s)

IFSEC FOROM - http://www.forom.bzh/

Organisation de la formation
  • Module 1 : Gestion juridique du patrimoine [KYD7A701]
      - Droit patrimonial du couple - Successions et libéralités - Divorce - Administrations des biens des mineurs et des majeurs protégés Voir plus
  • Module 2 : Abus de droit et acte anormal de gestion [KYD7B4VZ]
  • Module 3 : Protection sociale du dirigeant [KYD7BWDZ]
      - Gestion de la rémunération du dirigeant- Retraite et prévoyance Voir plus
  • Module 4 : Techniques de gestion de patrimoine [KYD7CSV2]
      - Aspects civils du démembrement de propriété- Immobilier d’entreprise : stratégies de détention- La société civile de patrimoine- L’assurance-vie Voir plus
  • Module 5 : La gestion fiscale du patrimoine [KYD7DJUM]
      - L’IFI- La gestion fiscale des holdings- La taxation des plus-values- Gestion internationale du patrimoine- Stratégies fiscales de transmission d’entreprisesVoir plus
  • Module 6 : Managements packages [KYD7E9ES]
      - Intéresser les dirigeants et salariés aux performances de l’entreprise : aspects juridiques et fiscaux- Cas pratiquesVoir plus

Condition d'accès

Public : Expert-comptable, notaires, avocats ou conseillé en gestion de patrimoine, ou collaborateurs de cabinets d’expertise comptable titulaire d’un master II en gestion ou en droit ou collaborateur de haut niveau et trois années d’expérience minimum.

Dossier de candidature : contacter sperrin @ forom.bzh  ou à télécharger

Tarifs : Coût la formation 5400 € TTC à l'ISFEC FOROM
              Droits d'inscription UBS 243 €

Accessibilité : Les personnes en situation de handicap pourront être accompagnées en amont de la formation par Stéphanie PERRIN, référente handicap pour l’ISFEC FOROM au 02 99 83 08 71 ou sperrin @ forom.bzh

Pré-requis obligatoires

Candidats ayant déjà suivi un cycle en gestion de patrimoine (ISFEC FOROM, ...) ou ayant de solides connaissances juridiques et Fiscales.