Fondation & chaires
Fondation & chairesLa Fondation Université Bretagne Sud a pour objectif de rassembler des partenaires privés, publics et universitaires autour de projets communs et qui participent au développement du territoire.
La Fondation
Présidée par Jean-Marc Bienvenu, président de MGDIS,la fondation est un espace d’échange et d'action où l’université et les acteurs socioéconomiques, travaillent ensemble autour de 3 missions :
- Expérimenter et innover, la fondation encourage et soutient le développement de chaires, terrain d'innovation et de réflexion collective
- Partager. La fondation soutient la mise en place d'une communauté numérique universitaire (étudiants/anciens étudiants et personnels) et porte activement le dispositif de parrainage « Une entreprise / Une promotion UBS. »
- Accompagner, la fondation entend appuyer la mobilité internationale et l’entrepreneuriat étudiant par l'attribution de bourses.
Expérimenter et innover
La chaire M@D Maintien@Domicile
La problématique soutenue par la chaire M@D concerne l’accompagnement des personnes dans leur habitat, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, dans un contexte global de maintien à domicile. La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud) et l’IMT Atlantique, avec le soutien de la
fondation Université Bretagne Sud et la Fondation Mines-Télécom.
La chaire D-CC Données - Connaissance Client
La chaire D-CC développe des démarches innovantes de collecte, de stockage et d’analyse des données sur les clients. Objectif : expérimenter et définir des méthodes permettant aux entreprises d'optimiser leur connaissance client.
La chaire GEOTERA
La chaire GEOTERA a pour objectif général la conception, la mise en œuvre, la diffusion et l’exploitation d’outils innovants d’archivage, de consultation, de traitement et d’analyse spatiale de données géographiques au service d’un aménagement soutenable du territoire.
La chaire CAT - Connaissance et Action Territoriale
Dans le domaine de la connaissance des données territoriales, de leur traitement et de leur appropriation par les acteurs locaux publics et privés, la chaire CAT - Connaissance & Action Territoriales (CAT) innove. Elle construit des projets partenariaux associant universités (de la recherche aux formations), entreprises, institutions publiques et collectivités territoriales. Elle traite et enrichit les données socio-économiques pour réconcilier décision publique et connaissance territoriale.
La chaire CGEP Cybersécurité des Grands Evènements Publics - En projet
La fondation soutient le projet de création de la chaire Cybersécurité des Grands Evènements Publics. Le projet de chaire CGEP se positionne dans l’environnement des territoires et villes intelligents, avec la particularité d’adresser la problématique de la cybersécurité liée à l’organisation d’évènements (culturels, sportifs, …).
La chaire Jum.Num (Jumeau Numérique) - En projet
La fondation soutient le projet de création de la chaire Jumeau Numérique. La chaire Jum.Num s’inscrit dans une problématique qui relève des domaines de l’usine numérique, de la fabrication intelligente et de la fabrication agile.
L'Open Data, l’ouverture des données publiques de l’UBS
S’inscrivant dans l’orientation de transparence des données publiques,la fondation souhaite accompagner l'université dans l'ouverture de ses données en synergie avec l’activité des chaires.
Partager
Le parrainage entreprises/promotions
Véritable interface entre le monde universitaire et le monde socioéconomique, la fondation facilite la mise en relation des étudiants et des acteurs du territoire par les parrainages. En collaboration avec le MEDEF 56 et le pôle orientation et insertion de l’université, des actions d’interconnaissance sont proposées (visite d’entreprises, intervention de professionnels, projets tuteurés, …). Un partenariat gagnant/gagnant qui fait ses preuves, chaque année les parrains sont toujours plus nombreux et les échanges toujours plus riches.
Plus d’une dizaine d’entreprises ou institutions ont choisi de se joindre au dispositif : Michelin, Yves Rocher, Isatech, Associations des Maires et Présidents d’EPCI 56, MGDIS, Banque Populaire Atlantique, …
Accompagner
Aide à la mobilité internationale
La fondation accompagne les étudiants dans leur projet de mobilité internationale, stage ou poursuite d'études, en attribuant des bourses. Les critères d'attribution sont définis par la fondation en accord avec le service des affaires internationales de l'université.
Entrepreneuriat étudiant
La fondation souhaite apporter son soutien à l'entrepreneuriat étudiant, un sujet d’intérêt majeur pour notre territoire.