Master Document Numérique

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Métiers du Livre et de l'Edition
  • Document Numérique

Présentation

Objectifs

Le master fournit aux futurs diplômés des connaissances solides en technologies numériques et de l'information, outre toutes les connaissances classiques nécessaires à la gestion du pré et post-presse. Quel que soit le parcours, nos diplômés apprennent à générer des e-pub, à concevoir des sites internet pour le commerce du livre en ligne, à valoriser un fond documentaire, à créer et interroger des bases de données, etc. En outre, des compétences spécifiques sont garanties pour chaque parcours :
Parcours Document et Technologie Numérique
o Conduire les opérations d'identification et de catalogage des documents, en utilisant les systèmes de gestion spécialisés et des bases de données.
o Analyser des corpus et gérer des documents numériques : principes de numérisation, conservation et archivage, suivi des documents et accès aux données.

Savoir-faire et compétences

Sciences humaines et sociales

Contenu de la formation

Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

La spécialité Édition, Documentation, Humanités Numériques forme des professionnels de l'édition et de la documentation, spécialisés dans le traitement numérique des documents, ainsi que des chercheurs en humanités numériques (lexicographie électronique, analyse littéraire assistée par ordinateur). La formation associe sciences humaines et technologies du numérique, répondant ainsi aux évolutions dans le domaine de l'édition, de la documentation et de la recherche en sciences humaines.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

Conditions d'admission
L'admission s'effectue sur dossier. Tous les titulaires d'une licence (lettres et langues, mais aussi sciences exactes) porteurs d'un projet en édition, en documentation ou en recherche en humanités numériques, sont potentiellement admissibles. Des connaissances minimales en logiciels de bureautique (ex. Word) sont exigées.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Pour le secteur de l'édition : responsable d'édition, assistant éditorial, chef de projet multimédia, chargé de fabrication, préparateur-correcteur.