DU Prévention des Vulnérabilités Numériques Humaines

  • Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +4
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Prévention des Vulnérabilités Numériques Humaines

Présentation

Objectifs

La création de cette formation répond à l’absence du domaine cognitif dans le panel de formations spécialisées en cyber sécurité.

Ce DU vise, par des études de cas, des expériences et du suivi de l’actualité, à repérer les stratégies mises en place par les acteurs pour capter, fidéliser et influencer les utilisateurs du numérique.

Ces mécanismes de captologie fréquents et récurrents, utilisés lors d’attaques de réputation ou de surveillance concurrentielle, sont ici étudiés pour être mieux déjoués.

 

Public visé :

La formation concerne les anciens CIL (correspondant Informatique et Liberté) et les nouveaux DPO (data privacy officer), les informaticiens et développeurs, les responsables de marque, les chargés d’affaires et responsables de marché mais aussi les acteurs de la communication digitale et les community managers.

 

Le + de la formation :

La vocation pratique de ce D.U. permet d’offrir aux bénéficiaires un panel d’outils concrets.

Savoir-faire et compétences

  • Réaliser un bilan de l’état de vulnérabilité numérique d’une organisation au vu des pratiques informationnelles et fonctionnelles de ses membres
    Structures concernées : entreprise privée, association, collectivité territoriale, structure publique ou étatique.
  • Identifier les priorités en termes d’actions correctives et préventives :
    - pour augmenter le degré de protection numérique de l’organisation
    - pour développer la prise de conscience des enjeux d’une bonne hygiène numérique auprès des publics des personnels et des collaborateurs

Contenu de la formation

Durée : 120 h à raison de 2 jours/mois sur 9 mois

Modalités pédagogiques :

Les enseignements sont réalisés sous forme d'enseignements théoriques avec études de cas, expériences et suivi de l’actualité

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d'université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et examen terminal.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

Pour candidater :

1°) Étape d’admissibilité : Dates de candidature du 03/06/2022 au 04/07/2022. Les postulants doivent compléter un dossier sur la plateforme e-candidature
2°) Étape d’admission : les postulants retenus, après étude de leur dossier, sont invités à un entretien avec les enseignants responsables de la formation.

 

Tarifs 2021 :

Coût de la formation : 3 257 €.
Droits d’inscription : 243 € pour l’année

Pré-requis nécessaires

Le candidat doit :

  • disposer d'un niveau 6 (licence ou équivalent: évaluation de l'expérience professionnelle à partir du CV))
  • joindre une lettre de motivation, un CV et une copie des diplômes.


Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

À l’issue de la formation, les professionnels formés seront en capacité de se positionner comme des conseillers extérieurs ou des managers internes qui pourront organiser, exécuter et superviser la réalisation des bilans de la vulnérabilité numérique humaine des organisations qui les solliciteront.
Sur la base des analyses et bilans ainsi effectués, ils pourront proposer des plans de mesures correctives à court terme et des programmes de prévention à long terme pour réduire les vulnérabilités identifiées dans ces organisations.

 

Insertion académique:

A l'issue de la formation, les étudiants ayant validés leur DU Prévention des Vulnérabilités Numériques Humaines pourront prétendre à l'entrée et à la validation de certaines UE et ECTS dans le cadre de la future formation Master II en Management Sectoriel 'Cyber Intelligence et Sécurité Cognitive"(ouverture prévue en septembre 2023).