Projet ERASMUS de partenariat stratégique

Le projet ERASMUS de normalisation comptableChaque année, des étudiants, des enseignants et des professionnels se réunissent pendant une semaine dans un des dix pays participant. Ils échangent sur le thème de l'harmonisation comptable internationale.

Les 23 et 24 février, les quatre collègues de l'Université de Timisoara ont reçu Marie-Laure Jardin, enseignante à l'Institut de Management pour une réunion de travail pour l'AFECA - ILPA. Il s'agissait :

• de réunir les pièces et se répartir le travail de rédaction du rapport final du projet actuel de trois ans, qui se termine au 31 août 2017 ;
  • de concevoir le nouveau projet Erasmus+, qui sera porté par l'université roumaine, et conservera les mêmes dix partenaires que le projet précédent.

Université de Timisoara

réunion de travail pour l'AFECA - ILPA

En 2016 cette manifestation s'est tenue à Vannes

En 2015 à Budapest et a rassemblé environ 80 étudiants venus de 10 universités européennes, ainsi qu'une vingtaine d'enseignants pour encadrer les travaux en groupes.

Le projet

• Ce programme Projet ERASMUS de partenariat stratégique intitulé International Learning Platform for Accountancy (ILPA), prend la suite des manifestations organisées depuis vingt ans par l’AFECA (Association des Formations Européennes à la Comptabilité et à l’Audit).
  • Ce projet, défini pour une période de trois ans (du 1er septembre 2014 au 31 août 2017), bénéficie d’une dotation Erasmus de plus de 300 000 Euros.

Objectifs

Il a pour but d’offrir aux étudiants un complément de formation en comptabilité internationale, par l’organisation d’une semaine de formation et conférences rassemblant environ 150 étudiants et 25 professeurs en provenance de 10 universités européennes, mais aussi par la mise en place d’une plateforme pédagogique accessible à l’ensemble des étudiants.

Les partenaires du Master CCA de l’Université Bretagne Sud sont :

• Universität Innsbruck, Innsbruck (Autriche), coordinateur du programme
  • University of Kavala Institute of Technology, Kavala (Grèce)
  • Bournemouth University, Bournemouth (Royaume-Uni)
  • Friedrich-Alexander-Universität Erlangen, Erlangen (Allemagne)
  • Universitatea de Vest Din Timisoara, Timisoara (Roumanie)
  • Universidad de Vigo, Vigo (Espagne)
  • Budapesti Corvinus Egyetem, Budapest (Hongrie)
  • Instituto Politecnico do Porto, Porto (Portugal)
  • Vytauto Didziojo Universitetas, Kaunas (Lituanie)