Horaires, prêts et inscriptions

Horaires des bibliothèquesLes BU de Lorient et Vannes-Tohannic sont ouvertes à tous les publics du lundi au vendredi. Les horaires peuvent être modifiés en périodes d’examens (ouverture en soirée et le samedi) et de vacances universitaires (9h-17h30 ou fermeture). Toutes les infos en temps réel figurent sur l'application Affluences.

• Consultez les horaires des BU sur l'application Affluences

Afin de favoriser la réussite des étudiants et pour mieux les accompagner,  les BU élargissent leurs horaires durant les périodes d'examens.

Conditions d'inscriptions et de prêt

Nombre de documents   *

Durée de prêt *

Licence et Master
+ personnes externes à l'UBS

illimité

1 mois

Doctorat + personnel UBS
(et personnel "hébergé" UBS)

illimité

2 mois

Prolongation du prêt :
1 semaine pour tous les documents, 1 seule fois.

Documents exclus du prêt (pastilles rouges) :
Certains ouvrages, les travaux d'étudiants déposés à la bibliothèque sont exclus du prêt.

Prêt des revues hors derniers numéros des quotidiens :
Tous les numéros de revue sont empruntables.

*Ces règles ont une exception :

• Les revues de l'IFPS ne sont empruntables qu'1mois (30 jours), dans une limite de 10 exemplaires simultanément, et ce quelque soit la catégorie du lecteur.

Vous êtes de l'université Bretagne Sud

Étudiant(e), enseignant(e)-chercheur(euse) ou personnel, il vous suffit de valider votre inscription à la BU pour emprunter des documents en activant chaque année votre carte d'étudiant ou votre carte professionnelle UBS. Pour cela, rendez-vous à l'accueil de votre bibliothèque. L'abonnement est valable à compter du jour de l'inscription jusqu'au 15 octobre de l'année suivante.

En vous connectant sur votre ENT, vous bénéficiez également de l'accès à la documentation en ligne depuis le campus ou à distance.

Vous n’êtes pas de l’Université Bretagne Sud

Les BU vous sont ouvertes selon certaines modalités

L'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents. Pour cela, il vous suffit d'acquitter par chèque un droit de bibliothèque de 35€.

Attention toutefois, cette inscription ne permet pas la consultation de la documentation en ligne.

L'abonnement est valable un an à compter du jour de souscription.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous bénéficiez gratuitement de l'inscription à la bibliothèque universitaire sur simple présentation à l'accueil de la BU d'une attestation de Pôle Emploi et d'un justificatif d'identité.

Si vous êtes inscrit dans une médiathèque signataire d'un partenariat avec l'UBS*, présentez à l'accueil de la BU votre attestation d'inscription que vous aurez obtenue au préalable sur demande auprès de votre médiathèque. Vous bénéficierez ainsi des collections physiques et de certains services de la BU.

* (les réseaux des Médiathèques de Lorient, de Vannes (pôle orange), Passe-Ouest à Plœmeur, Elsa Triolet à Lanester, ainsi que le réseau des médiathèques du réseau Calliopé : Caudan, Cléguer, Gestel, Pont-Scorff et Quéven.

Si vous êtes étudiant d'une université de Bretagne ou de Pays de la Loire, vous bénéficiez gratuitement de l'inscription à la bibliothèque universitaire sur simple présentation à l'accueil de la BU de votre carte d'étudiant.

Le compte lecteur

Votre compte lecteur vous permet de :

• Voir vos prêts en cours
  • Prolonger vos prêts une fois durant une semaine (sous réserve de non retard)
  • Gérer vos réservations
  • Faire venir un document d'une autre BU UBS (prêt navette Lorient / Vannes / IUT Vannes)
  • Suggérer un achat
  • Consulter votre historique de prêt
  • Consulter vos suggestions d’achat
  • Contacter votre BU

La bibliothèque est ouverte à tous