Services

Sur place et en ligne

En plus d’une offre documentaire riche, variée et adaptée à vos besoins, les bibliothèques universitaires de Lorient et de Vannes vous proposent des services tout au long de l’année afin de vous offrir les meilleures conditions de travail possibles et vous aider dans votre vie étudiante.

 

Votre compte lecteur vous permet de : 

  • Voir vos prêts en cours
  • Gérer vos réservations
  • Suggérer un achat
  • Consulter votre historique de prêt
  • Consulter vos suggestions d’achat
  • Contacter votre BU

 

Vous accueillir et vous renseigner sur place et à distance

Vos bibliothécaires sont disponibles pour vous renseigner et vous aider dans votre recherche documentaire. Renseignez-vous à l'accueil de votre bibliothèque 

ou contactez le bibliothécaire de votre domaine d'études.
Un service de chat UBIB avec un bibliothécaire est également disponible sur la Bibliothèque en ligne.

 

 

Réserver et faire venir un document grâce au prêt entre bibliothèques 

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux personnes inscrites à la BU, par l'intermédiaire de différents réseaux de bibliothèques, d'obtenir le prêt (ou parfois la photocopie) de documents non possédés par les bibliothèques universitaires de l’UBS.

 

Vous donner accès aux services de photocopies, d'impression et de numérisation

Ces services vous sont accessibles selon des modalités particulières.

Vous permettre de travailler en groupes

Des salles de travail en groupe vous sont proposées dans chaque BU. Elles sont utilisables en libre-accès. Pour travailler dans de meilleures conditions, vous pouvez les réserver sur présentation de votre carte d'étudiant. Un matériel de vidéoprojection est également disponible dans chaque BU. Voir les conditions d'utilisation.

 
Vous former à l'information scientifique et technique

À chaque rentrée, des visites de la BU sont organisées afin de vous familiariser avec les locaux, les collections mais également les différents services qui y sont proposés.

Nous pouvons vous faire visiter la bibliothèque de votre campus sur demande et ce tout au long de l’année. Renseignez-vous à l'accueil de votre bibliothèque. 

De même, des sessions de formation donnent aux étudiants de L1, de Master et aux doctorants la possibilité de se former à la méthodologie documentaire.

La recherche et la sélection de l’information, l’utilisation des ressources électroniques, la rédaction bibliographique, la veille sont autant de compétences que les étudiants doivent acquérir pour mener à bien leur cursus et projet universitaire.