Yoann Pouligo Master 2 Marketing Vente

Yoann Pouligo Master 2 Marketing VenteUne fin de parcours universitaire couronnée par une création d'entreprise

Yoann Pouligo

Quel est votre parcours de formation ?

J'ai passé un BAC STG suivi d'un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) au lycée St Paul à Vannes.

J'ai ensuite intégré en 2ème année la licence Sciences de Gestion à l'UBS Vannes qui m'a permis d'acquérir de bonnes bases théoriques.

En 3ème année de licence, j'ai réalisé un stage très intéressant à la Trinitaine et participé au projet tuteuré de la JPO (Journée Portes Ouvertes).

En master 1 marketing vente j'ai pu intégré le programme erasmus+ à Grenade ce que je considère comme une grande chance. Cette expérience que je recommande à tous m'a fait découvrir une autre culture et développé ma capacité d'adaptation. J'ai pleinement profité de ce séjour pour m'enrichir à tous les niveaux.

Le master 2 m'a ouvert les portes de l'alternance au service achat de La Trinitaine.

Pourquoi vous êtes-vous orienté finalement vers des études plus longues ?

J'ai pris conscience en fin de première, lors d'un job d'été dans la manutention, que je souhaitais vraiment exercer un métier qui me plaise et m'intéresse. Ce fut un premier pas dans ma réflexion sur mon futur professionnel.

Le BTS clôturé par un stage de vendeur de 6 mois dans une grande enseigne m'a définitivement convaincu de poursuivre mes études pour accéder à un vision plus stratégique et managériale des postes.

 

Quand le projet de création d'entreprise est-il né ?

En octobre 2016 quand Matthieu en 2ème année de DUT informatique m'a invité à le rejoindre  au programme des entrepreneuriales proposé à l'UBS. L'idée m'a parue enrichissante et toutes les semaines nous avions un coaching assuré avec des focus sur des thèmes comme

- la stratégie, les tools, le business plan, le marketing, le financement...

Au final ce sont 52 équipes qui sont venues présenter leur projet à la finale du 28 mars à Rennes.

Notre projet a remporté le 1er prix de l'innovation et nous avons terminé 2ème sur 52.

Quel est votre emploi du temps en Master 2 ?

J'alterne 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours.

A la Trinitaine, mes 2 missions principales s'organisaient autour :

  • de la gestion et du référencement de produit pour les 46 boutiques
  • de la mise en place d'un nouveau concept dans les locaux de l'entreprise : mémoire de fin de stage. Objectif : rajeunir l'âge moyen des clients. Dans ce projet, j'ai pu expérimenter toute la palette des métiers de gestion :  de la RH, de la logitique, de la conception et du marketing à travers l'agencement et la communication autour de ce nouveau concept

 

Quand votre entreprise verra-t-elle le jour ?

L'objectif est de développer l'utilisation de la réalité virtuelle et des vidéos / photos dans l'immobilier en proposant aux agences des solutions de prise de vue et de diffusion.

Un exemple de visite virtuelle

La date de lancement de la SAS VUNE 360 est prévue en juillet.

Votre cursus à l'UBS ?

J'ai beaucoup apprécié les 5 mois en erasmus, la manière d'enseigner diffère du modèle français (approfondissant les enseignements dans certaines matières) et l'articulation des matières est plus marquée, il arrive qu'un même professeur assure plusieurs matières et évalue plus facilement le niveau et la progression des étudiants.

Le mot de la fin

Le mot de la fin va à mon parrain pour la création de notre entreprise Pierre-Yves le Rouzic et à ma tutrice Marina Dupin et enfin à l'UBS pour m'avoir offert la possibilité de vivre cette aventure en réel.

Prix de l'innovation technologique pour VUNE 360 pour l'utilisation de la réalité virtuelle et des vidéos / photos

Finale régionale des Entrepreneuriales 2017

Bravo aux 2 équipes de l'UBS Vannes. Elles ont reçues, le 28 mars 2017 le Prix de l'innovation technologique pour VUNE 360 pour l'utilisation de la réalité virtuelle et des vidéos / photos.

Lire la suite

Atelier organisé par Audelor et Pépite Bretagne le 4 avril à 18h, à l’espace Pépite UBS à Lorient

Comment financer et garantir mon projet d’entreprise ?

19 étudiants dont 3 à la faculté DSEG ont assisté à cet atelier : 2 en Master 1 comptabilité Finances et un en Master 2 marketing/vente

Lire la suite