Angélina Vauléon Master 1 Ressources Humaines

Angélina Vauléon Master 1 RHUn parcours de réussite

Angélina Vauléon

Le point de départ

J'ai passé mon BAC Littéraire option arts plastiques à Cannes en 2008. Dans le cadre d'un contrat jeune majeur j'intègre l'IESTS - Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice pendant 1 an 1/2, contrat auquel je mets fin pour des raisons d'éthiques et de valeurs personnelles. En 2011, j'obtiens mon bac Pro Hygiène en alternance en 1 an.

Je travaille ensuite pendant 1 an dans le domaine de nettoyage industriel pour le compte de plusieurs employeurs avec des horaires décalés (très tôt le matin et tard dans la soirée).

 

Le choc de l'accident : la remise en question

En 2012, âgée de 22 ans, les feins de mon scooter se bloquent et je passe par-dessus une voiture. Sans laisser de traces marquantes sur mon corps, la prise de conscience est brutale. Je réalise que mon quotidien n'est pas celui auquel j'aspire.

 

Le début du parcours professionnel

Soutenue par la mission locale, je m'oriente vers les métiers de l'administratif avec un premier stage de 2 semaines à l'accueil d'une entreprise de nettoyage industriel et me forme avec enthousiasme aux outils bureautiques, à la rédaction de contenus administratifs.

Puis j'intègre la société Buroscope, spécialisée dans les bilans de compétences à Rennes et centre de formation web, bureautique, comptabilité, management pendant 4 mois en CDD.

Je réalise alors un bilan de compétences qui me conforte dans mon envie de reprise d'études.

 

La confirmation d'une orientation vers les Ressources Humaines

J'obtiens en 2015 un BTS Assistante de Gestion qui confirme mon appétence pour les matières liées aux ressources humaines et me convaincs de continuer dans ce domaine jusqu'au master.

Déterminée, je postule alors pour la licence management des organisations (anciennement AES) à l'UBS de Vannes où j'obtiens au 1er semestre 15 de moyenne puis 13.5 au second semestre où je passe mon permis de conduire.

 

Actuellement

En master 1 Ressources Humaines en alternance, j'effectue au siège du CA à Vannes 3 missions principales : la gestion des stagiaires et apprentis et la planification du recrutement des candidats.

 

Ma vie à l'UBS Vannes

+ : La qualité des enseignements, la disponibilité des enseignants couplée avec leur ouverture d'esprit permet des échanges riches.

- : un système de classe inversée où les alternants partageraient avec les enseignants leur expériences terrain permettraient d'ancrer d'avantage la formation dans le concret et l'évolution des pratiques.

 

Mes petits +

Sportive, je me suis lancée un défi personnel avec 3 camarades de la faculté. Ainsi nous participons le 4 juin prochain au Mud Day organisé par Saint-Cyr Coëtquidan à Guer.

Le travail en équipe associé au dépassement de soi constituent mes motivations

Je suis aussi membre d'une association qui accompagne et aide les jeunes de la DDASS à poursuivre leurs études après leur majorité.

 

Le mot de la fin : mon projet pro

J'aimerai développer ma propre structure dans l'économie sociale et solidaire et créer de l'emploi.