Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) - SSI - Lorient

• Préparation aux grandes écoles
  • Sciences Pour l'Ingénieur
  • Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) - Parcours renforcé - Lorient

Un parcours, deux poursuites d’études

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants aux concours universitaires (*) d’admission aux Grandes Écoles d’Ingénieurs, tout en suivant un parcours de Licence Maths-Physique, ce qui leur donne conjointement la possibilité d’intégrer, à l’issue des 3 années de Licence, un très large panel de MASTERS scientifiques.

Un parcours Maths/Physique renforcé

Les étudiants du CUPGE Lorient suivent chaque semestre :

- les unités d’enseignement du parcours Maths/Physique de la Licence SPI (Mathématique 8h/semaine , Physique 8h/semaine, anglais et unité d’ouverte 4h/semaine, Chimie ou Informatique 4h/semaine)

- une unité d’enseignement supplémentaire visant à approfondir certaines notions en mathématiques ou en physique et à préparer spécifiquement les épreuves écrites et orales de ces concours.

Un suivi personnalisé

Les étudiants du CUPGE bénéficient d’un suivi personnalisé. Chaque étudiant est suivi par un binôme de tuteurs qui veillent à l’aider à mettre en place les bonnes méthodes de travail et à construire un solide dossier universitaire. Ces tuteurs évaluent régulièrement la qualité des résultats obtenus et la pertinence du maintien de l’étudiant dans ce cursus renforcé. Un soutien personnalisé peut être proposé à l’étudiant en cas de nécessité. Si ce dernier éprouve des difficultés avérées et que le parcours CUPGE ne lui permet pas de s’épanouir, le retour à un parcours non-renforcé peut être décidé.

(*) Les Grandes Écoles d’Ingénieurs ont un concours réservé aux étudiants de l’université, parfois après la L2, le plus souvent à l’issue de la L3. L’admissibilité se fait généralement sur dossier, et l’admission comporte des épreuves écrites et/ou orales.

UE en surnuméraire.

Critères d’admission

1ère année : bacheliers, série scientifique. Le recrutement s’effectue après sélection sur dossier et entretien via APB.

Les candidats au CUPGE expriment leurs vœux sur le portail « Admission Post-Bac ». Ils constituent un dossier comprenant les résultats scolaires des classes de première et terminale.

Après examen du dossier par les enseignants des formations concernées, les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de motivation conditionnant leur admission au CUPGE de Lorient.

- Calendrier

Convocation aux entretiens : avril 2017 (via APB)

Audition des candidats : mai 2017 (dates non encore précisées)

Décision d'admission : fin mai 2017