Classe Préparatoire Economie Gestion Commerce

• Classe Préparatoire en Economie Gestion
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

La classe préparatoire est un projet pédagogique expérimental qui permet de proposer un cursus universitaire et de préparationnaire centré sur les dimensions « Economie et Gestion » du concours D1.

La classe préparatoire, proposée à Vannes conjointement par l'Université Bretagne Sud et le Lycée Charles de Gaulle, offre un double cursus dans le domaine de l'économie et de la gestion. Une partie de la formation est suivie dans le cadre de la Licence Économie Gestion, délivrée par l’Université, l'autre est dispensée dans un cursus spécifique de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) assurée par le Lycée.

Cette classe offre aux étudiants des débouchés valorisants, en particulier les concours d'entrée dans des écoles de commerce (admission parallèle par concours Passerelle/Tremplin) et les concours d'entrée dans des filières universitaires sélectives en Management (Licence 3 en IAE) ou Administration publique (IPAG) ou bien encore intégrer des formations d’excellence comme les Magistères.

Parallèlement à la préparation aux concours, cette formation permet d'obtenir simultanément un diplôme universitaire (première et seconde années de Licence en Économie Gestion). Le cursus CPGE permet à l'étudiant d'augmenter considérablement ses chances de réussite en licence grâce à un fort taux d'encadrement, à des interrogations orales régulières...

Contenu de la formation

Grâce à ce parcours spécifique en CPGE, les étudiants bénéficient d'une formation très encadrée et renforcée dans les matières fondamentales des concours : droit civil, économie, droit commercial, mathématiques, langues et culture générale.

La validation des deux premières années de Licence repose pour deux tiers sur les notes de Licence et pour un tiers sur les notes de CPGE. Les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études en troisième année de Licence.

L'organisation des études permet de construire un projet professionnel de niveau cadre en Comptabilité-Finance, Marketing, Gestion des Ressources Humaines ou dans les autres domaines du Management.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professeurs de Lycée. Ils se déroulent à l’Université ainsi que dans les locaux du Lycée le mercredi après-midi.

Modalités de formation

• Formation initiale

Établissement(s) partenaire(s)

En collaboration avec le Lycée Charles de Gaulle

Organisation de la formation
      • Comptabilité générale [GES1101U] (5.0 crédits ECTS)
      • CPGE-UEP [PGE1102U] (5.0 crédits ECTS)
      • CPGE-UEP [PGE1101U] (5.0 crédits ECTS)
      • Economie générale [ECG1101U] (5.0 crédits ECTS)
      • Informatique & introduction à la gestion [IJE1101U] (5.0 crédits ECTS)
      • Introduction historique à l'économie [IHE1101U] (5.0 crédits ECTS)
      • Comptabilité générale et analyse financière [CGA1201U] (5.0 crédits ECTS)
      • Economie sociale [ESO1201U] (5.0 crédits ECTS)
      • Int. macro-éco [IME1201U] (5.0 crédits ECTS)
      • Techniques quantitatives de gestion [TQG1203U] (5.0 crédits ECTS)
      • UEP semestre 2 [PGE1202U] (5.0 crédits ECTS)
      • UEP semestre 2 [PGE1201U] (5.0 crédits ECTS)
      • Comptabilité de gestion [CGE1301U] (5.0 crédits ECTS)
      • CPGE ENS D1 matières obligatoires 2 [PGE1301U] (5.0 crédits ECTS)
      • CPGE ENS D1 matières optionnelles 2 [PGE1302U] (5.0 crédits ECTS)
      • Macroéconomie générale 1 [MAG1301U] (5.0 crédits ECTS)
      • Sciences sociales des organisations [SSO1302U] (5.0 crédits ECTS)
      • techniques de vente [IMV1301U] (5.0 crédits ECTS)
      • Comptabilité des sociétés et fiscalité [CSF1401U] (5.0 crédits ECTS)
      • Contrôle de gestion et système budgétaire [CGS1401U] (5.0 crédits ECTS)
      • CPGE ENS D1 matières obligatoires 2 [PGE1401U] (5.0 crédits ECTS)
      • CPGE ENS D1 matières optionnelles 2 [PGE1402U] (5.0 crédits ECTS)
      • Macroéconomie générale 2 [MAG1401U] (5.0 crédits ECTS)
      • Sociologie & droit du travail [SDT1401U] (5.0 crédits ECTS)

Condition d'accès

Le caractère expérimental de la CPGE donne une priorité d’accès aux meilleurs lycéens de la filière STMG. La filière accueille également des bacheliers de la série ES désireux de réussir leurs études universitaires et d'intégrer des écoles de commerce par la voie des admissions parallèles.

Le recrutement n'est pas ouvert aux bacheliers de série S.

Inscription directe en « CPGE ENS Rennes ex Cachan » à l'UBS sur le site Parcoursup.

L’effectif est limité à 24 étudiants. S’il reste des places vacantes à la rentrée, la CPGE accueille en début d’année des étudiants sélectionnés, sans condition de série de Baccalauréat, parmi ceux inscrits en première année de Licence Economie Gestion à l’UBS.

Poursuite d'études à l'étranger

Les étudiants peuvent poursuivre une L3 Économie Gestion à l’Université Bretagne Sud. Dans ce cadre, la possibilité leur est offerte d’effectuer un semestre ou l’année à l’étranger dans une université partenaire (programme ERASMUS+, BCI ou accords bilatéraux)

Parmi les concours possibles

Score IAE-MESSAGE  pour les 3ème année de licences sélectives.

Concours Tremplin  avec 2 écoles partenaires : Néoma Rouen-Reims, Kedge Bordeaux-Marseille.

Concours Passerelle avec 13 écoles partenaires : EDC Paris Business School, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC la Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Troyes, Télécom Ecole de Management, ESC Clermont, ICN Nancy.

Les étudiants peuvent poursuivre une L3 Économie Gestion à l’Université Bretagne Sud. La possibilité leur est également offerte d’effectuer un semestre ou l’année à l’étranger dans une université partenaire (programme ERASMUS+, BCI ou accords bilatéraux)