Master Informatique parcours Applications Interactives et Données Numériques (AIDN)

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Informatique
  • Applications interactives et données numériques (AIDN)
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le Master Informatique a pour objectif de former des informaticiens de haut niveau dans des domaines de l’informatique en plein essor comme l’informatique mobile, les réseaux, l’internet des objets, l’interaction homme-machine, le traitement de données massives et l'apprentissage. L’enseignement permet à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées aux attentes des milieux professionnels.
Ce Master s'inscrit par ailleurs dans la dynamique du pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux ».
La formation propose en 1re année (M1) un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances méthodologiques et pratiques dans les différents
domaines cités précédemment et des enseignements au choix permettant de s’orienter vers un des 2 parcours de 2e année (M2).

Les deux parcours offerts en 2e année sont :

  • AIDN : informatique graphique, interaction homme-machine, interaction gestuelle, traitement de données massives, apprentissage
  • SAIM : réseaux informatiques, informatique répartie, informatique mobile, internet des objets.
  • Reportez-vous aux informations du site web du master (http://www-informatique.univ-ubs.fr/master-info) et en particulier à sa FAQ.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisés

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

 

La première année de master (M1) constitue un tronc commun permettant à l'étudiant de se construire un socle méthodologique rigoureux en informatique.


Pour la seconde année de master (M2), l'étudiant peut choisir entre 2 parcours en fonction de son choix d’orientation professionnelle.

 

Formation en présentiel

Master 1 - Semestre 1
5 unités d'enseignement obligatoires + 1 unité d'enseignement de parcours
Programmation multi-paradigme
Codage et traitement numérique de l'information
Concurrence dans les systèmes
Veille technologique
Culture générale (Anglais, Droit)
Unité d'enseignement au choix
Introduction à l'informatique graphique
Introduction aux systèmes distribués

Master 1 - Semestre 2
5 unités d'enseignement obligatoires + 1 unité d'enseignement de parcours
Programmation Web
Interaction avancée
Calcul haute performance pour le Big data
Projet tutoré
Culture générale (Anglais, Communication)
Unité d'enseignement au choix :
Administration système réseau
Algorithmique des données

Master 2 - Semestre 3
6 unités d'enseignement obligatoires
Projet personnel
Parcours Applications interactives et données numériques (AIDN)
- Interaction mobile
- Simulation et applications interactives
- Apprentissage profond et par renforcement
- Mouvement et intelligence artificielle
- Science des données et fouille du web

Master 2 - Semestre 4
1 unité d'enseignement obligatoire
Stage en entreprise
Le second semestre de la 2e année de Master est consacré à un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

Programme

Organisation de la formation
      • UECG - Semestre 1 [KW29F1L3] (5.0 crédits ECTS)
      • Anglais [KW29E2R7]
      • Droit - Economie [KW29E2XB]
          [M1 ECN 2102] : DroitObjectifs :* Droit du travailExpliquer la situation du salarié dans l'entreprise et celle de l'employeur en apportant le cadre juridique de la relation - Droits et obligations des uns et des autres, la représentation des salariés dans l'entreprise - le déroulement du contrat de travail.* Droit de l'informationDonner les bases du droit de l'information et des créations informatiquesContenu : * Droit du travail :- L'environnement juridique du droit du travail (Sources et structures- Le contrat de travail (Les opérations d'embauche, les caractéristiques spécifiques, le déroulement du contrat - Durée, Rémunération )- La rupture du contrat de travail- La représentation des salariés dans l'entreprise* Droit de l'information- Créations informatiques et acteurs- Montages contractuels et responsabilités- Montages contractuels spécifiques- Les licences logicielles- Création administration de sites webPré-requis :Bibliographie : Code du travailVoir plus
      • UEO - Semestre 1 [KW29F1ZI]
      • Concurrence dans les systèmes d'exploitation [INF2160U] (5.0 crédits ECTS)
      • Interaction avancée-M1 INFO [KW29F2E7] (5.0 crédits ECTS)
      • Programmation multi-paradigme [KW29E4CX] (5.0 crédits ECTS)
      • Traitement Numérique des Données [KW29E7AG] (5.0 crédits ECTS)
      • UEP - Semestre 1 [KW29F2MA]
      • Informatique graphique [KW29E41M] (5.0 crédits ECTS)
          Objectifs :Ce cours présente les principes et méthodes de base pour la représentation, la visualisation et les traitements des images 2D et des scènes 3D temps réel. Contenu :- La lumière & la couleur° Synthèse soustractive° Synthèse additive-Représentation d'image ° GIF, TIFF, TGA, JPEG, Fractal, Vectoriel, IFS ° Systèmes d'affichage ° Stockage et compression ° Résolution et échelles ° Segmentation d'image ° Quadtree - Traitement : Affines, Filtrage, Traitements directs, Fourier, Steganographie - Synthèse 2D : Tracé rapide de droites, Bresenham, Cercles, Bézier, Clipping et Cohen/S - Transformations 2D : Coordonnées homogènes , Matrices de transformation - Transformations 3D : Matrices de transformation, Matrices de projection -Principes de scènes 3D : Filaire, Polygones, Volumique - Principes de rendu : Gouraud, Phong, Lancer de rayon, Radiosité - Pipeline de rendu - Synthèse 3D temps réel : Principe, OpenGL PrérequisBases mathématiques matrices et trigonométrie.Langage de programmation Java. Bibliographie- OpenGL Reference Guide Addison Wesley (The Red Book) Voir plus
      • Introduction aux systèmes distribués [KW29E47L] (5.0 crédits ECTS)
      • UECG - Semestre 2 [KW29F3G2] (5.0 crédits ECTS)
      • Anglais [KW29EANJ]
      • Techniques d'expressions [KW29EBAR]
          [COM 2202] : Connaissance du marché de l'emploi et insertion professionnelleObjectifs :- Connaître les entreprises qui emploient dans les disciplines des étudiants (mathématique, informatique, statistique)- Cibler un projet professionnel et mettre au point des stratégies de recherche d'emploi: CV, lettre, entretiens, questionnaires- Aborder l'actualité et des questions pratiques pour les jeunes diplômés en milieu professionnelContenu : - Présentation des méthodes de recrutement, du marché du travail, de la recherche d'emploi, des ressources- Ateliers de ré écriture de CV et lettres de motivation- Exposés étudiants sur des thèmes d'actualité en RH (harcèlement, gestion du stress, donner sa démission ...)- Simulation d'entretiens d'embauche Pré-requis :Bibliographie : Webographie de sites d'emploi et de conseils donnée en coursVoir plus
      • UEO - Semestre 2 [KW29F3V3]
      • Calcul haute preformance pour le Big Data [KW29E0FB] (5.0 crédits ECTS)
      • Programmation web [KW29E0SZ] (5.0 crédits ECTS)
      • Projet tutoré info [KW29F48H] (5.0 crédits ECTS)
          Objectifs :Les projets ont pour objectif d'apporter aux étudiants une expérience pratique dans la réalisation d'un projet en groupe (répartition des taches, gestion des sources) dans une relation maîtrise d'ouvrage (représentée par une entreprise du pays de Vannes qui porte le projet) - maîtrise d'oeuvre (représentée par le groupe d'étudiant).Contenu :Face à un besoin exprimé par l'entreprise, le groupe projet doit, dan sun premier temps, proposer une solution et l'organisation à mettre en oeuvre pour la réaliser puis, une fois la propostion validée par l'entreprise, la réaliser. Un soin particulier est apporté pour former les étudiants aux meilleures pratiques du monde de l'entreprise en particulier sur la communication maîtrise d'oeuvre - maîtrise d'ouvrage ainsi que sur le respect des engagements pris. Les projets sont en général l'occasion pour les étudiants :- de réaliser un projet de sa phase d'analyse à sa réception- d'approfondir ou découvrir les méthodes et technologies nécessaires à la réalisation du projet.L'évaluation est faite sur la qualité des livrables et la gestin du projet.Voir plus
      • Veille technologie [KW29F4F6] (5.0 crédits ECTS)
      • UEP - Semestre 2 [KW29F4MA]
      • Administration des systèmes et des réseaux [KW29E091] (5.0 crédits ECTS)
          Objectifs :Ce cours constitue une initiation à l'administration d'un parc d'équipements informatiques. Tout au long du semestre les étudiants sont amenés à assurer collectivement l'administration d'un ensemble d machines dédiées (installation du système d'exploitation, mise en réseau, gestion des comptes d'utilisateurs et du partage de ressources, sécurité...).Contenu :- Introduction à l'administration système/réseau (définitions, rôle(s) de l'administrateur...)- Installation initiale et maintenance (distribution des systèmes, gestion de paquets logiciels...)- Mise en réseau (adressage, routage, DNS...)- Gestion des comptes d'utilisateurs (comptes locaux, comptes déportés, authentification...)- Gestion des services et partage de ressources (impression, archivage...)- Sécurisation du parc (définitions, enjeux, classificatin des risques, systèmse pare-feu...).Voir plus
      • Algorithmique des données [KW29EA2M] (5.0 crédits ECTS)
  • 1ère année (60.0 crédits ECTS)
      • UEO - Semestre 3 Parcours AIDN [KW29I2WB]
      • UE1-Interaction mobile [KW29HLHH] (5.0 crédits ECTS)
      • UE2-Simulation et applications interactives [KW29HLN6] (5.0 crédits ECTS)
      • UE3-Mouvement et intelligence artificielle [KW29HLT3] (5.0 crédits ECTS)
      • UE4-Apprentissage profond et par renforcement [KW29HNRO] (5.0 crédits ECTS)
      • UE5-Science des données et fouille du Web [KW29HM5F] (5.0 crédits ECTS)
      • UE6-Projet personnel [KW29HOZ4] (5.0 crédits ECTS)
      • STAGE [KW29I3LE] (30.0 crédits ECTS)
      • UEO - Semestre 3 Parcours AIDN [KW29I2WB]
      • UE1-Interaction mobile [KW29HLHH] (5.0 crédits ECTS)
      • UE2-Simulation et applications interactives [KW29HLN6] (5.0 crédits ECTS)
      • UE3-Mouvement et intelligence artificielle [KW29HLT3] (5.0 crédits ECTS)
      • UE4-Apprentissage profond et par renforcement [KW29HNRO] (5.0 crédits ECTS)
      • UE5-Science des données et fouille du Web [KW29HM5F] (5.0 crédits ECTS)
      • UE6-Projet/Conférences [KW29I41J] (5.0 crédits ECTS)
      • Conférences [KW29I4AV]
      • UE6-Projet personnel [KW29HOZ4] (5.0 crédits ECTS)

Admission

Condition d'accès

Le master Informatique est une poursuite d’études naturelle après une Licence Sciences et Technologie, mention Mathématique, Informatique.
Pour le Master 1 (M1) et le master 2 (M2), le recrutement se fait sur dossier après avis de la commission de recrutement.
Première commission début mai.
Seconde commission mi-juin, sous réserve de places disponibles.
Dernière commission début-septembre, sous réserve de places disponibles.

 

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

18

26 février 2024

 

24 mars 2024

 

 

Etudier à l’UBS https://www.univ-ubs.fr/fr/international/mobilite-etudiante/etudier-a-l-ubs.html

La procédure d’admission à la Faculté (candidater) https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formation-initiale/candidater.html

La procédure d’inscription à la Faculté https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formation-initiale/s-inscrire.html

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Doctorat (dans ce cas, un stage de fin d’études dans le laboratoire de recherche est fortement recommandé).

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le secteur informatique premier pourvoyeur d’emplois dans le domaine de l’ingénierie est plus particulièrement dynamique dans les domaines du master.
Plusieurs perspectives professionnelles sont offertes aux étudiants de la formation à l'issue de leur diplôme :

  • Ingénieur de développement d'applications en réseau
  • Expert en science des données
  • Administrateur système
  • Ingénieur de développement d'applications mobiles
  • Expert en traitement de données multimédia
  • Administrateur réseau
  • Ingénieur de développement d'applications interactives
  • Chef de projet dans une entreprise de services du numérique (ESN)
  • Architecte réseau
  • Ingénieur en recherche & développement en informatique
  • Ingénieur d’applications