Master Gestion et Pilotage de la Production

• Université de Bretagne-Sud
  • Sciences pour l'Ingénieur

La Production regroupe toutes les techniques, moyens et outils de production de biens et de services. Non spécifique à un domaine, la Production couvre l'ensemble des secteurs industriels (métallurgie, électronique, automobile, plasturgie, agroalimentaire...) et s'adresse à tous types d'entreprises (PME-PMI, grands groupes, TPE, entreprises de production, entreprises de services).

L'intérêt des métiers de la Production repose sur la combinaison des aspects techniques et des  aspects théoriques. Les personnes travaillant dans la  Production auront à mettre en place des études reposant sur des outils de  modélisations et de simulations qui seront ensuite appliquées directement sur le terrain. Elles auront également à manager des équipes.

La formation est centrée sur les attentes des entreprises. Elle est assurée par des enseignants, des enseignants-chercheurs de l'Université de Bretagne-Sud et des intervenants bénéficiant d'une expérience en entreprise.

Cette formation a lieu en alternance à raison d'une semaine de formation par mois sur 12 mois.

Validation de la formation :

Identifier, analyser et répondre aux besoins générés par la production superviser le déroulement de la production

optimiser les moyens de production en termes de coût, délais, qualité maîtriser et identifier les fonctions périphériques à leur secteur développer des liaisons techniques, organisationnelles et relationnelles avec les acteurs internes ou externes à l'entreprise collaborer étroitement avec le dirigeant de l'entreprise

conduire un projet mettre en œuvre et suivre les certifications qualité - sécurité - environnement

Assurer la veille technologique sur les moyens et méthodes de production Manager des équipes et des projets.

La validation du Master est conditionnée par un contrôle continu des acquis de chaque module (MS), la rédaction d’un mémoire et la soutenance du projet.

• Formation en alternance

La formation est ouverte  en formation initiale et formation continue à des personnes titulaires d'un Bac +4 à dominante scientifique et technologique ou Bac +2 avec 3 à 5 ans d'expérience professionnelle au minimum : procédure de Validation des Acquis de l’Expérience.

Les métiers préparés, diversifiés, concernent tous l'ingénierie de la production, soit directement, soit au travers des services liés à la production :

Cadre de production, méthodes, ordonnancement

Chargé de la qualité, de la sécurité, de l'environnement

Chargé de la logistique, des achats

Manager

Cadre dans les entreprises de conseil et de service (organisation, outils de gestion, ...)

Cadre de recherche et développement en conception de systèmes de production

Chef d'entreprise