Master Data Science Modélisation Statistique

• Mathématiques appliquées, statistique
  • Data Science Modélisation Statistique

Objectifs

L’objectif du Master DSMS est de former des experts exerçant dans le domaine des statistiques et des sciences des données. Cette offre de formation orientée à la fois vers les entreprises et vers la recherche est particulièrement attractive, car elle permet de développer des compétences nécessaires à l’essor des technologies de l’information qui irriguent tous les secteurs de l’économie et qui intéressent les entre-prises de toutes tailles. L’analyse et le traitement de ces données hétérogènes, complexes et massives font de plus en plus appel aux derniers développements des mathématiques appliquées, de l’informa-tique et de la statistique. C’est pourquoi l’étroite imbrication d’enseignements dans ces disciplines permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales qui sont cruciales et d’allier des capacités d’abstraction pour concevoir des modèles numériques appropriés et pour les mettre en œuvre au moyen de technologies logicielles avancées. La variété des domaines scientifiques, des approches technologiques et des entreprises engendre une grande diversité des métiers relevant du domaine des sciences des données. Le Master DSMS répond à cette diversité par une large palette de spécialités au sein d’un même ensemble offrant une identité unique et un socle commun de connaissances permet-tant des parcours pluridisciplinaires en lien avec les laboratoires de recherche et les entreprises.

La formation se déroule en4semestres et s’appuie sur les enseignements de la Licence Sciences,Technologies, Santé (semestre 1 à semestre 6). Ces enseignements sont complétés chaque semestre par des enseignements de Sciences Humaines et Sociales (SHS), l’apprentissage par projets et des stages favorisant l’ouverture vers le monde extérieur, et donnant lieu à la délivrance de 30 ECTS par semestre.L’objectif des projets et des stages tout au long du parcours est d’offrir une formation ouverte sur la recherche scientifique et sur les besoins des entreprises. Les années M1 et M2 permettront d’acquérir des connaissances de haut niveau dans les domaines connexes aux activités des laboratoires IRISA(Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), Lab-STICC (Laboratoire en Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance) et LMBA (Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique). Le Master DSMS intègre ainsi une initiation à la recherche au cœur des sciences des données, destinée à former des scientifiques capables de s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information dans des environnements numériques complexes

Retrouvez plus d'informations sur le site web du master.

Savoir-faire et compétences

Aide à la décision

Application de la statistique

Gestion de base de données

Analyse prédictive

Data mining

Modélisation statistique

Analyse de l’information

Fiabilité, gestion des risques

Big Data

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

• Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

Condition d'accès

Inscription avec une licence 3 Sciences et Technologies en statistique, mathématiques et/ou informatique.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

Date de clôture

26 février 2024