Master Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés

• Biotechnologies
  • Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés

La Bretagne bénéficie d'une situation géographique et climatique unique. Elle recèle une biodiversité considérable d'espèces marines (macro-algues, bactéries, éponges marines, étoiles de mer...) source d'une multitude de molécules aux propriétés biologiques variées.

Le parcours est axé sur l'exploitation de façon durable et éco-respectueuse des ressources biologiques (notamment marines) afin de développer de nouvelles techniques ou procédés inspirés du vivant, par exemple :

• Produire un principe actif par un micro-organisme cultivable en bioréacteur. Ce procédé fait appel à des notions de microbiologie et de bioprocédés, mais aussi aux techniques de purification (chromatographies, filtration, …) et aux méthodes de chimie analytique
  • Lutter contre la formation du biofilm bactérien par des revêtements antisalissures biodégradables issus de la biomasse végétale ou marine et à faible impact environnemental

Le master se décompose en quatre semestre répartis sur deux années avec un stage  obligatoire de 5 à 6 mois, à partir de janvier.

Stages 2012-15 de 1ère et 2ème année

• Laboratoires de recherche publics français : 55%
  • Laboratoires de recherche étrangers : 25%
  • Entreprises privées et associations : 20%

Ouvert à tout étudiant titulaire d'une licence en biologie (microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire avec des notions de chimie analytique) ou en biochimie (avec de bonnes notions en microbiologie). Le recrutement se fait sur dossier.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Date d'ouverture

Date de clôture

Former des cadres ayant des compétences pluridisciplinaires en chimie analytique, microbiologie et biotechnologies, et capables de concevoir des stratégies de valorisation des ressources naturelles :

• Cadre scientifique
  • Ingénieur d'étude en R&D, production ou qualité dans l'industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, dans les secteurs de l'environnement, de la cosmétologie ou en milieu académique
  • Cadre technico-commerciaux
  • Enseignement général et technique
  • Métiers liés à la communication scientifique...