Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel

• Faculté Droit, Économie & Gestion

La spécialité « Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel » a pour objectif de mener les étudiants à l’insertion professionnelle dans les domaines du contrôle de gestion, de l’audit, du conseil en entreprise, de la finance et de la comptabilité.

Le diplômé doit être capable de contrôler, de mesurer, d’analyser et d’optimiser l'activité d'une organisation.  À cette fin, il doit notamment :

• Collecter et traiter des informations comptables et financières
  • Élaborer des outils nécessaires au suivi des résultats et faciliter leur appropriation
  • Réaliser des études prospectives de résultat
  • Diagnostiquer les besoins de l’entreprise et proposer des solutions de réorganisation (en termes de ressources, de systèmes d’information, d’outils, d’organisation…)
  • Mener des audits opérationnels
  • Conseiller les opérationnels à partir de l'analyse de tableaux d'indicateurs
  • S'assurer de la cohérence entre la stratégie adoptée et les moyens mis en œuvre
  • Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes

Il peut aussi participer à la définition des objectifs d’une organisation, mettre en place et contrôler de nouveaux systèmes d’information, concevoir de nouvelles applications informatiques de gestion, accompagner le client dans la définition de ses besoins/problèmes et participer à la formation du personnel de l’entreprise.

Ainsi, le diplômé maîtrise le traitement de l’information dans tous les domaines de compétences liés à la gestion. Il collabore activement avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise et il est nécessairement décideur et responsable.

Ce Master est organisé en deux années.

• La première année permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du contrôle de gestion
  • La seconde année, très axée sur la professionnalisation, est destinée aux étudiants s’orientant vers les métiers du contrôle de gestion, de l’audit, du conseil en système d’information, en organisation ...

Les enseignements sont dispensés par des professionnels (40 %), des enseignants et des enseignants chercheurs.

Le stage intervient en fin de cursus à partir de mars :

• 3 mois en Master 1. Il permet à l’étudiant de mettre en application les savoirs acquis au cours de la première année de Master et de mieux connaître les métiers auxquels il se prépare
  • 4 à 6 mois en Master 2 qui constitue un véritable tremplin vers l’emploi car pour beaucoup, ce stage correspond à une pré-embauche

La première année est ouverte aux étudiants :

• Issus de la Licence 3 « Comptabilité-Finance » de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud
  • Issus d’autres formations universitaires de niveau L3 orientées finance-comptabilité
  • Titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • Titulaires d’un Diplôme d’Études Supérieures de Commerce de niveau L3, option finance-comptabilité

L’admission en première année se fait sur dossier et sur entretien de motivation.

La deuxième année est ouverte aux étudiants ayant validé la première année du Master CGAO de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud.

Pour les autres étudiants, ayant validé la première année du Master CGAO, l’admission se fait sur dossier et sur entretien de motivation en fonction des places disponibles.

La validation des acquis professionnels et de l’expérience permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Vous devez vous connecter entre le 04/02 et le 15/05/2017 sur la plateforme e-candidature.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Date d'ouverture

Date de clôture

Semestre à l'étranger

Possibilité d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans une université partenaire.

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés professionnels auxquels le diplômé peut prétendre à l’issue de la formation sont :

• Contrôleur de gestion fonctionnel ou opérationnel
  • Chef de projet dans la mise en place d’un système de gestion intégrée
  • Consultant fonctionnel en système d’information (chef de projet, directeur de mission…)
  • Consultant en organisation
  • Consultant fonctionnel de progiciel
  • Auditeur interne ou externe
  • Responsable des services comptables et financiers
  • Conseiller en gestion d’entreprise
  • Analyste financier
  • Enseignant / enseignant chercheur (sur concours)