Master Comptabilité Contrôle Audit

• Faculté Droit, Économie & Gestion

Le Master « Comptabilité Contrôle Audit » a pour objectif de mener les étudiants à l’insertion professionnelle dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et du conseil en entreprise. Il constitue la voie d'accès universitaire à l'expertise comptable et au commissariat aux comptes.

Ainsi, le Master a pour objectif général l’acquisition de savoirs permettant au diplômé d’assurer la coordination, au sein des organisations, de toutes les phases caractéristiques du pilotage en matière de gestion comptable et financière. Le diplômé doit notamment maîtriser les domaines suivants :

• L’environnement économique, juridique et comptable de l’entreprise
  • Le traitement informatisé des données
  • L’analyse décisionnelle et le pilotage des organisations dans les domaines de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit
  • Le contrôle des risques
  • La mise en œuvre d’un projet intégrant l’implantation d’un système de pilotage financier informatisé

Dans tous ces domaines, le diplômé doit :

• Collecter l’information, la sélectionner, l’analyser et en tirer les implications
  • Utiliser les systèmes automatisés du traitement de l’information
  • Diagnostiquer les besoins
  • Décider et proposer des actions
  • Assurer le suivi et le contrôle des actions mises en œuvre

Ce Master est organisé en deux années

• La première année permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du contrôle de gestion
  • La seconde année, très axée sur la professionnalisation, permet de former des étudiants s’orientant vers les métiers liés aux directions comptables et financières, les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, les métiers de l’audit, du conseil ...

Le stage de Master 1 (12 semaines) permet à l’étudiant de mettre en application les savoirs qu’il a acquis au cours de la première année de Master et de mieux connaître les métiers auxquels il se prépare. Le stage de Master 2 (16 semaines) constitue pour plus de 60 % des étudiants une pré-embauche. Ce stage de fin d’études représente donc un véritable tremplin vers l’emploi.

Le contenu des enseignements dispensés au cours de la formation permet au titulaire du Master d’obtenir l’équivalence complète du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), ainsi que l’équivalence de 5 des 7 épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Ce dernier diplôme est nécessaire pour devenir expert-comptable.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels (40 %), des enseignants et des enseignants chercheurs.

La première année est ouverte aux étudiants :

• Issus de la Licence 3 « Comptabilité-Finance » de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud
  • Issus d’autres formations universitaires de niveau L3 orientées finance-comptabilité
  • Titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • Titulaires d’un Diplôme d’Études Supérieures de Commerce de niveau L3, option finance-comptabilité

L’admission en première année se fait sur dossier et sur entretien de motivation.

La deuxième année est ouverte aux étudiants ayant validé la première année de Master CCA de l’Institut de Management de l’Université Bretagne Sud. L’admission se fait sur appréciation du jury d’admission.

Pour les autres étudiants ayant validé une première année de Master CCA, l’admission en deuxième année se fait sur dossier et sur entretien de motivation en fonction des places disponibles.

La validation des acquis professionnels et de l’expérience permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

Vous devez vous connecter entre le 04/02 et le 15/05/2017 sur la plateforme e-candidature.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Date d'ouverture

Date de clôture

Semestre à l'étranger

Possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger durant la première année dans une université partenaire.

Insertion professionnelle

Les principaux débouchés professionnels auxquels le diplômé peut prétendre à l’issue de la formation sont :

• Chef de mission en cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes
  • Auditeur interne ou externe
  • Responsable des services comptables et financiers
  • Responsable de comptabilité des groupes (comptabilité anglo-saxonne, normes comptables internationales, consolidation,…)
  • Analyste financier dans les organisations (banques, assurances), les entreprises, mais également les collectivités publiques
  • Trésorier d’entreprise
  • Chargé d’affaires en banque
  • Chef de projet dans la mise en place d’un système de gestion intégrée
  • Contrôleur de gestion fonctionnel ou opérationnel,
  • ­Enseignant/enseignant-chercheur (sur concours)