Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle

  • Licence professionnelle
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • BAC +3
  • Vannes

Présentation

Objectifs

Le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l'Université Bretagne Sud développent un partenariat visant à proposer une Licence professionnelle Assurance – Banque – Finance en alternance, sous la dénomination « Chargé de clientèle ».

Cette formation est orientée sur la professionnalisation grâce à la consolidation et l’acquisition de la maîtrise des connaissances des techniques bancaires liées au marché des particuliers, le développement du potentiel comportemental et commercial. L’objectif est de former des spécialistes des métiers de la bancassurance qui soient des interlocuteurs immédiatement opérationnels, dédiés à la clientèle de particuliers gérée directement en agence.

Cette formation repose aussi sur l’acquisition de connaissances académiques solides dans les domaines juridique, fiscale, économique et financier. Ces enseignements académiques sont spécialisés en banque afin de donner les clefs de compréhension de l’environnement professionnel du secteur bancaire.

Contenu de la formation

La formation est organisée en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation d’un an, du 1er septembre au 31 août. L’alternance s’effectue au rythme de 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise. Les contrats sont gérés par le CFPB de Rennes.

Cette formation incorpore des exigences professionnelles vis-à-vis d’un public d’étudiants salariés : présence, comportement, tenue, etc.

Les exigences universitaires s’expriment en termes de « savoir », « savoir-faire », « savoir-être » et « savoir-transmettre » (qualité de l’écoute et de l’explication au client).

Modalités de formation

  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d’un Bac + 2 (Licence 2, DUT, BTS, classe préparatoire aux grandes écoles).

Sélection assurée conjointement par l’employeur, l’Université et le CFPB.

La sélection initiale est effectuée par l’Université et le CFPB sur la base du dossier universitaire et d’un entretien de motivation.

La sélection définitive est faite par l’employeur se fait selon ses propres critères (CV, motivation, tests, entretiens). Le candidat retenu se voit proposé un contrat d’alternance.

Vous devez vous connecter entre le 04/02 et le 20/04 2017 sur la plateforme e-candidature.

Pré-requis nécessaires

Les candidats doivent posséder une sensibilité commerciale et le goût du challenge pour réussir les objectifs commerciaux, avoir le sens du contact client et du service, présenter des qualités d’organisation, un esprit logique et rigueur.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Cette formation permet à l’étudiant d’être rapidement adaptable à un poste en banque, d’assurer la responsabilité d’un portefeuille de clients, mais aussi de disposer des fondamentaux qui lui permettront d’évoluer sur son marché.

 

 

Métiers visés

Elle conduit directement aux métiers du conseil auprès d’une clientèle de particuliers en banque de détail, bancassurance ou auprès d'une compagnie d’assurances. Le conseiller gestionnaire ayant pour rôle de contribuer au développement d’un portefeuille de clientèle.

Après une expérience réussie, l’évolution de carrière peut conduire le professionnel vers des postes de management en agence, ou en banque privée.