Licence Techniques d’Analyses Chimiques et Biologiques (TACB)

• Licence
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Techniques d’analyses chimiques et biologiques (parcours professionnalisant)

Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :

• L’analyse chimique
  • L’analyse biologique

Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en œuvre.
Formation d’étudiants en vue d’une insertion professionnelle directe au terme de l’année de formation et capables d’occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.
La spécificité de ce parcours « professionnalisant » permet à l’étudiant de choisir entre une intégration directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d’études en Master à l’issue de la licence.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années avec deux stages de 14 semaines et un projet professionnel.

• 1ère année : Tout Baccalauréat, DAEU B
  • 2ème ou 3ème année : BTS,  DUT, CPGE (sur dossier).

Master Professionnel mention  Biotechnologie : Biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés.

• Techniciens supérieurs dans tous les secteurs d'emploi à l’interface de la chimie, de la biochimie et de la biologie
  • Technicien supérieur ou Assistant-Ingénieur dans des laboratoires d'analyses (analyses médicales, chimie fine et chimie verte, revêtements, pharmacie, police scientifique, cosmétique, biotechnologie, agroalimentaire, bureaux d’études en environnement, parfums…)
  • La formation donne aussi accès à des concours de la fonction publique.