Licence Biotechnologies

• Licence
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Biotechnologies

La formation dispensée s'attache à transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales et appliquées ainsi que les outils méthodologiques leur permettant d'appréhender les grands thèmes des Sciences de la Vie et de la Terre. Cette spécialité offre aux étudiants des connaissances approfondies en microbiologie, biomolécules, biologie cellulaire et moléculaire, en lien avec les biotechnologies, ainsi que des connaissances complémentaires en chimie analytique. La mobilité internationale est possible pour les étudiants souhaitant valider un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années

1ère année (L1) : Tout Baccalauréat. Admission possible sur dossier en 2ème ou 3ème année (L2 ou L3) pour des étudiants ayant validé une ou deux années post-Bac scientifique.

Master « Environnement marin et Biotechnologie », spécialité « Biotechnologie : Biomolécules, Micro-organismes, Bioprocédés ».

La Licence Sciences de la Vie et de la Terre est conçue pour offrir aux diplômés un accès en Master (2 années supplémentaires) leur permettant d’entrer sur le marché du travail avec un niveau Bac +5 (Master Pro) ou de poursuivre par un Doctorat (Master Recherche) afin d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les étudiants ne poursuivant pas leur cursus après la Licence peuvent prétendre à des emplois de techniciens supérieurs et agents de maîtrise pour les entreprises et laboratoires utilisant les biotechnologies et appartenant à des secteurs d'activité variés comme l'agroalimentaire, la santé, la pharmacie, la cosmétique, l'environnement, la dépollution, la recherche fondamentale ...