Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales Espagnol

• Licence
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Langue Littérature et Civilisation Etrangères et Régionales
  • Espagnol

L'objectif est l'acquisition des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à la maîtrise de la langue espagnole et à l'élaboration de réflexions critiques sur les objets d'étude.

La formation permet à l'étudiant de pratiquer la traduction et d'approcher les littératures et civilisations de l'Espagne et des pays hispanophones d'Amérique latine. Une unité de culture générale ouvre des possibilités complémentaires d'épanouissement et d'initiation.

Les unités de parcours permettent de construire un projet professionnel.

Quatre parcours sont ainsi proposés à partir de L2 :

• Découverte des sciences humaines et sociales
  • Métiers de l’écrit : édition, documentation et numérique, - Français langue étrangère
  • Professorat des écoles

Dans tous les cas, cette formation permet de se préparer aux concours de l’enseignement secondaire et /ou poursuivre des études en master recherche. Par ailleurs, la réalisation d’un séjour à l’étranger dans le cadre des échanges ERASMUS contribue à la consolidation des acquis linguistiques et culturels du monde hispanique.

Licence 1 : semestres 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4

Licence 3 : semestres 5 et  6

Baccalauréat L, S, ES, STG, DAEUA ou DAEUB.

• Master    Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF professeurs des écoles, enseignants du secondaire parcours Espagnol en projet)
  • Master Littératures et Langages
  • Master Francophonie, Plurilinguisme et Médiation Interculturelle
  • Master Responsable de Développement à l’International
  • Master Gestion de Projets Régionaux et Européens

Cette formation peut conduire à des métiers divers, à condition de compléter les compétences acquises par une autre formation spécifique.

• Professeur des écoles ou professeur du second degré après obtention du master et des concours correspondants
  • Conseiller d’éducation après obtention du concours correspondant
  • Traducteur, traducteur-interprète et guide-interprète
  • Gestion de l'information et de la documentation