Stratégie RSE

• Lorient
  • Développement durable

Objectifs

La Responsabilité Sociétale est aujourd’hui une préoccupation majeure des entreprises et des organisations. Intégrer le développement durable dans sa stratégie apparait comme une évidence à l’heure où les enjeux mondiaux en la matière sont si prégnants, et qu’il semble évident de se mobiliser et d’agir. Mais comment faire, quels sont les référentiels, quelles sont les méthodologies de déploiement ? C’est à ces questions que ce module se propose de répondre.

• Connaitre les éléments structurants de la RSE à travers la Norme ISO 26 000
  • Appréhender un système à l’aune du développement durable
  • Déployer la RSE dans son organisation : Etat des lieux, reconnaissance des parties prenantes et dialogue, évaluation et progression
  • Communiquer sur sa politique RSE, la faire reconnaitre : Labels et réseaux

Contenu de la formation

PROGRAMME :

La formation s’organise autour de 3 journées d’interventions qui permettent de s’immerger progressivement dans la thématique.

• Le développement durable à l’aune de la RSE : panorama et croisements
  • Historique de la RSE, de l’émergence à la construction d’une Norme
  • Distinguer l’ISO 26 000 des autres référentiels
  • Approfondir le Norme : 39 domaines d’actions, 7 questions centrales & principes
  • Méthode de déploiement d’une démarche de RSE et méthode d’évaluation

Chaque séance apporte des éclairages théoriques et pratiques sur la thématique, grâce à des aller et retour entre des éléments de cours et des exercices pratiques servants à se les approprier.

Les séances sont assurées par un enseignant vacataire, consultant en développement durable intervenant régulièrement en entreprises.

Durée : 21 heures

Nombre de places : 3

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel, face-à-face pédagogique, cas pratique, mise en situation

Intervenant :

Cédric ORVOËN, consultant en développement durable, évaluateur ICA Afaq 26 000 (COSTRATEN), il intervient en tant qu’évaluateur pour le compte de l’AFNOR dans différentes entreprises. Il est par ailleurs en charge des cours de RSE en Licence Sciences, Ecologie et Société (SES) de l’Université de Bretagne Sud.

Contrôle des connaissances

Une évaluation en fin de la formation permet de mesurer et la satisfaction des participants ainsi que l’atteinte des objectifs de formation.

Délivrance d’une attestation de participation OU d’une attestation de validation universitaire du module (dans ce cas, contrôle des connaissances de 2h00)

Modalités de formation

• Formation continue qualifiante

Organisation de la formation
  • Le développement durable à l’aune de la RSE : panorama et croisements [KWUEQR1S]
  • Historique de la RSE, de l’émergence à la construction d’une Norme [KWUER9Z6]
  • Distinguer l’ISO 26 000 des autres référentiels [KWUEROGM]
  • Approfondir le Norme : 39 domaines d’actions, 7 questions centrales & principes [KWUERYLY]
  • Méthode de déploiement d’une démarche de RSE et méthode d’évaluation [KWUES8WQ]

Condition d'accès

Public visé :

Chargé(e) de mission en développement durable d’un territoire, d’une organisation ou d’une entreprise, responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) ou Responsabilité Sociétale, consultant.e en développement durable…

Tarif : 1350 euros/personne

Inscription auprès du Service Formation Professionnelle et Alternance : eugenie.corlobe@univ-ubs.fr

Connaissance et/ou intérêt pour les problématiques du développement durable.

Pour les personnes ayant un projet à court ou moyen terme de reprise d’études en Master Écologie Industrielle et territoriale (EIT) en alternance et désireuses de pré-valider le module, admission sur dossier spécifique.

Session 2024 : les vendredis 15 mars, 12 avril et 17 mai 2024.