Diplôme d'Université Exploitation et Traitement de Données (ETD)

• Diplôme d'Université (DU)
  • IUT Vannes
  • Exploitation et Traitement de Données

Ouverture vers les métiers de la donnée

Ce diplôme universitaire a été pensé comme une passerelle vers les métiers autour de la « donnée ». Il vise à apporter le socle de connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une analyse statistique réfléchie et raisonnée.

Aujourd’hui, il est facile d’extraire de l’information d’un tableau de données ; cependant, la qualité des données, la pertinence dans le choix de l’outil d’analyse sont des éléments fondamentaux au cœur d’une étude statistique souvent mis à mal. Les milieux professionnels (organismes publics, grandes entreprises, PME) mesurent de plus en plus l’importance de la donnée dans l’évolution de leurs métiers et recherchent des personnes formées pour les traitements et l’exploitation des données commerciales.

Une utilisation réfléchie des logiciels métiers

Les méthodes statistiques de bases ainsi que l’utilisation statistique d’un tableur et de logiciels plus experts sont présentées dans cette formation pour être utilisées de manière responsable face à des données. Le DU ETD offre ainsi aux personnes cherchant à évoluer dans leur métier ou à monter en compétence un socle solide de savoirs et de savoir-faire pour mener à bien une analyse statistique.

Un lien fort avec le DUT STID et ses Licences Professionnelles

De par leur lien avec le DUT STID (STatistique et Informatique Décisionnelle), les enseignants intervenant dans la formation bénéficient des échanges avec le réseau professionnel du DUT. Ils sont au fait des besoins métiers dans le domaine.

L’IUT de Vannes propose également trois licences professionnelles autour de l’analyse des données et de l’aide à la décision. Ces licences professionnelles, qui s’orientent vers les domaines de la santé (LP Statistique et Informatique pour la Santé), du marketing (LP Statistique Décisionnelle en Marketing) et de l’Informatique décisionnelle (LP Conception de Solutions Décisionnelles) s’adressent à un public large ayant validé un niveau BAC+2. Cependant, l’intégration dans ces formations nécessite des connaissances de base en statistique et en informatique décisionnelle. Le DU ETD souhaite proposer à des personnes en reconversion professionnelle, un accès à ces licences professionnelles. À travers des enseignements étalés dans la durée, le DU permet de découvrir de nouvelles connaissances statistiques ou rafraichir des connaissances plus anciennes et préparer sereinement l’arrivée en licence professionnelle dès la rentrée suivante.

• Nombre de participants : Maximum 15 personnes
  • Lieu : IUT de Vannes
  • Coût par personne : 1500 euros + droits d'inscription universitaire

Contrôle des connaissances

Une épreuve d’examen est prévue à la fin de chaque module capitalisable. Cette épreuve pourra être écrite et/ou
pratique.

La formation est ouverte à toute personne ayant validé un niveau d’étude à BAC+2

• Toute personne souhaitant un socle de connaissance de base en traitement et analyse de données.
  • Toute personne souhaitant une mise à niveau en vue d’intégrer une licence professionnelle à coloration statistique dès la rentrée suivante.
  • Recrutement sur dossier et entretien

108 h planifiées selon 5 sessions de 3 à 4 jours

de mars à juillet