Diplôme d'Université Médiation en droit des affaires

• Diplôme d'Université (DU)
  • Faculté Droit, Économie & Gestion

Cette formation s’adresse aux avocats, notaires, responsables juridiques, commerciaux ou financiers, dirigeants d’entreprises, magistrats honoraires et professionnels ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle.

• La connaissance des environnements juridiques et humains de la médiation
  • L’acquisition des techniques du processus de médiation

Cette formation vise à permettre aux participants de comprendre l’esprit de la médiation, sa méthode et ses techniques. En outre, elle permettra aux participants qui le souhaitent, de se présenter à la certification ESCP CMAP.

A l’issue de la formation, les participants souhaitant devenir médiateur peuvent soumettre leur candidature au CMAP. Pour déposer leurs candidatures au Centre, la certification de médiateur ESCP Europe/CMAP est obligatoire sous forme d’un module optionnel.
L’agrément est délivré deux fois par an par la Commission de médiation, seule compétente à statuer sur les dossiers des candidats.
Cette formation ne constitue pas un engagement du Centre à obtenir l’agrément à la fonction de médiateur sous l’égide du CMAP.

La méthode

Mises en situation, jeux de rôles, exposés et interventions interactives.
75% du temps de la formation est consacré aux exercices pratiques qui ont pour finalité de permettre aux participants d’acquérir les techniques nécessaires à l’exercice de la mission de médiateur.

Les directeurs d'études
Laurence Feuillard et Michel Séjean, enseignants-chercheurs à la Faculté DSEG de l’Université Bretagne Sud (Vannes).

Les intervenants
Formateurs et médiateurs agréés CMAP ; avocats et juristes d’entreprise ; maîtres de conférences et professeurs de droit.

Les inscriptions sont retenues par ordre d’arrivée et sont acceptées dans la limite des places disponibles et dans les conditions du bulletin d’inscription (voir plaquette).
Les inscriptions ne sont enregistrées que lors du versement de 50 % du prix de la formation ou de la certification, accompagné du bulletin y afférent dûment complété. Cette somme ne sera ni remboursée ni reportée sur une session ultérieure si l’inscrit, pour quelque raison que ce soit, ne peut participer à une, plusieurs ou à la totalité des séances de la session de formation. Cette somme sera reportée sur une autre session si, malgré tous ses efforts, le CMAP était contraint exceptionnellement d’annuler ou reporter la session ou certaines des séances prévues.
Le solde doit être réglé au plus tard 15 jours avant le début de la session de formation ou de certification, l’inscription ne sera confirmée qu’à réception de la totalité du solde dans le délai indiqué.