Diplôme d'Université Administration territoriale

• Diplôme d'Université (DU)
  • Faculté Droit, Économie & Gestion

Le diplôme d’université s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence, il permet la réorientation d’étudiants s’étant inscrits à d’autres diplômes, il constitue un complément de formation juridique pour les étudiants déjà titulaires d’un autre diplôme (BTS, DUT…). Participant à la mission de formation tout au long de la vie, le D.U. s’adresse aussi aux personnes qui désirent reprendre des études en vue d’une reconversion professionnelle.

Grâce aux partenariats avec le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Morbihan et le CNFPT, aux cours dispensés aussi par des professionnels, aux stages, la formation permet d’acquérir progressivement la culture, les savoir-être et savoir-faire de l’administration territoriale.

Formation pratique tournée vers l'insertion professionnelle

• Stage obligatoire en petite collectivité d’une durée de 3 mois, rapport de stage et soutenance
  • Préparation aux concours de catégorie B (épreuves orales et écrites)
  • Simulations d’entretien
  • Approfondissement thématique en binôme (monographies, exposés)
  • Enseignements assurés par des universitaires et  des praticiens, séminaire

Les étudiants sont admis à suivre la formation après une sélection sur dossier et après entretien.

Vous devez vous connecter entre le 04/02 et le 15/06/2017 sur la plateforme e-candidature.

Reprise possible d’un cursus en Licence Droit à l’UBS, poursuite éventuelle en Licences professionnelles « Métiers de l’administration territoriale » des Universités de Rennes 2, Angers, Bordeaux, Rouen, Toulouse…

Insertion professionnelle

Gestionnaire administratif généraliste des collectivités et établissements publics territoriaux, concours de rédacteur territorial et plus largement tout concours administratif de catégorie B. Possibilité d’intégrer rapidement le service missions temporaires des Centres de Gestion de la Fonction publique territoriale (CDG).

Sur 7 promotions de diplômés 2003-2010 :

• + 80% des anciens diplômés passent par le service missions temporaires  du Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale du Morbihan
  • + 50% des étudiants ont été nommés sur des CDI de l’administration territoriale ou ont réussi les concours
  • 15% ont poursuivi  leurs  études en Droit ou licence professionnelle « Métiers de l’administration territoriale »