Thibault s'engage pour faire avancer la Faculté

Thibault s'engage pour faire avancer la FacultéUn étudiant de master en comptabilité finance investit dans son rôle d'élu

Votre parcours ?

Après un bac ES à Saint Malo, j'ai commencé mon parcours à l'UBS en licence Économie-Gestion à la Faculté de Vannes en 2014. En 2016 je poursuis en 3ème année de licence comptabilité finance pour intégrer le master 1 comptabilité contrôle audit cette année.

Comment se matérialise votre engagement à la Faculté ?

En février 2016, j’ai été élu à la CFVU et en septembre je suis devenu responsable de la section local UNI Vannes-Lorient, le délégué national est le responsable plus haut. J’ai quitté mes fonctions de responsable en en septembre de cette année.

A l'université je suis élu au Conseil Formation de la Vie Universitaire (CFVU) en tant que titulaire.
C'est une instance à la fois délibérante et consultative composée de 32 membres :12 enseignants-chercheurs et enseignants, 12 élus étudiants, 4 personnels administratifs, 4 personnalités extérieures.

Je suis aussi membre de la commission Vie étudiante, on y parle et vote de tout ce qui est vie étudiante, le vote de projet FSDIE est une fonction parmi d’autres (mais vraiment important).Ce fonds est destiné aux associations étudiantes et aux étudiants, il suffit simplement de le solliciter (en  2015-2016, l’Université a consacré plus de 10 000 € pour soutenir les projets étudiants).

Vous avez pu déjeuner avec la ministre Frédérique Vidal ?

J'ai eu la chance de faire parti des 10 étudiants dont 6 de la Faculté, qui ont pu s'entretenir avec la ministre en visite sur le campus le 30 septembre 2017. Après un tour de table de présentations (nom, filière et formation), la discussion avec la ministre s'est orientée autour du dispositif APB et les conditions pour réussir sa première année à l'université. Pour augmenter le taux de réussite en 1ère année, l'importance du choix a été évoqué avec une rentrée qui pourrait être décalée de 6 mois pour conforter ses choix.

De mon point de vue, la vraie force de l’université réside dans sa capacité à accompagner ses étudiants et c'est la que réside la force de l'UBS : tutorat, proximité enseignants-étudiants, structure à taille humaine, ...

Pour finir, j'aimerai aussi ajouter que le dispositif parrainage est aussi très important (pour y avoir participer 3 fois) et que tous ces outils permettent aux étudiants qui sont réellement motivés par leurs études de réussir.

Vous à l'UBS de Vannes ?

C'est un campus qui bouge bien, la journée de la Welcome Deiz en est la preuve : moment de convivialité entre les services, les associations, de l'animation, un barbecue, au final une très bonne ambiance.

Et votre avenir ?

Je souhaite poursuivre en master 2 comptabilité contrôle audit pour devenir plus tard expert comptable.