Thibault s'engage pour faire avancer la Faculté

Thibault s'engage pour faire avancer la FacultéÉtudiant en master en comptabilité finance, il a choisi de s'investir dans son rôle d'élu au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).

Votre parcours ?

"Après un bac ES à Saint Malo, j'ai commencé mon parcours à l'UBS en licence Économie-Gestion à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion à Vannes en 2014. En 2016, je poursuis ma 3ème année en licence comptabilité finance pour intégrer le master 1 comptabilité contrôle audit cette année."

Comment se matérialise votre engagement à la Faculté ?

"En février 2016, j’ai été élu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). C'est une instance à la fois délibérante et consultative composée de 32 membres :12 enseignants-chercheurs et enseignants, 12 élus étudiants, 4 personnels administratifs et 4 personnalités extérieures.

Je suis aussi membre de la commission Vie étudiante. On y parle de tout ce qui est en rapport avec la vie étudiante, en particulier des demandes de subvention dans le cadre du FSDIE. Ce fonds est destiné aux associations étudiantes pour qu'elles puissent développer des projets, il suffit simplement de le solliciter". En 2015-2016, l’Université a consacré plus de 10 000 € pour soutenir les projets étudiants.

Vous avez également pu déjeuner avec la ministre Frédérique Vidal, lors de sa venue à l'Université ?

"J'ai eu la chance de faire partie des 10 étudiants dont 6 de la Faculté, qui ont pu s'entretenir avec la ministre en visite sur le campus le 30 septembre 2017. Après un tour de table de présentations, la discussion avec la ministre s'est orientée autour du dispositif APB et des conditions pour réussir sa première année à l'université. Pour augmenter le taux de réussite en 1ère année, l'importance du choix a été évoqué avec une rentrée qui pourrait être décalée de 6 mois pour conforter ses choix.

De mon point de vue, la vraie force de l’Université Bretagne Sud réside dans sa capacité à accompagner ses étudiants : tutorat, proximité enseignants-étudiants, structure à taille humaine, ...

Pour finir, j'aimerais aussi ajouter que le dispositif du parrainage est très important, pour y avoir participé 3 fois. Tous ces outils permettent aux étudiants qui sont, réellement motivés par leurs études, de réussir.

Que pensez-vous du campus vannetais de l'UBS ?

C'est un campus qui bouge bien. La Welcome Deiz, journée d'accueil en septembre, en est la preuve. C'est un moment de convivialité entre les services, les associations, les étudiants, le personnel et les partenaires extérieurs. Il y a de l'animation, un barbecue. Au final, une très bonne ambiance.

Et votre avenir ?

Je souhaite poursuivre en master 2 comptabilité contrôle audit pour devenir plus tard expert comptable.